Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Rhinite allergique : 25% de la population atteints

El Moudjahid | Algérie | 27/11/2006 | Lire l'article original

Un consensus sur le diagnostic thérapeutique de la maladie est actuellement en élaboration. Les médecins spécialistes appellent les pouvoirs publics à la mise en place d’un programme national des maladies allergiques . La rhinite allergique est définie cliniquement comme une maladie symptomatique du nez déclenchée après exposition allergénique de la muqueuse nasale.

Elle se manifeste par un ensemble de symptômes (éternuement, obstruction nasale et écoulement nasal…) dus à une réaction immunologique excessive en présence d’une substance étrangère que l’on nomme allergène.
Il s’agit d’un problème de santé publique, en raison de sa fréquence et de ses conséquences sur la qualité de vie et du risque que cette maladie se complique en asthme.

C’est une maladie mondialement répandue qui affecte 20 à 40% de la population et dont la prévalence est en augmentation. En Algérie la rhinite allergique prend de plus en plus de proportions puisque plus de 25% de la population en sont atteints selon une enquête réalisée en 2001. L’ampleur de cette maladie et une prise en charge pas toujours de qualité ont poussé un groupe d’experts et de médecins spécialistes de se réunir sous la houlette du professeur Douaghi, chef du service allergologie à l’hôpital Beni Messous, afin de mettre en place un consensus sur le diagnostic et le traitement de la rhinite allergique dans le but d’arriver à mettre fin au «nomadisme» dont souffre le malade obligé de consulter plusieurs médecins et de subir plusieurs traitements avant de diagnostiquer une rhinite allergique.

Mettre en place un consensus c’est rédiger, éditer et diffuser des recommandations sur la maladie en prenant en compte les avancées actuelles en matière de diagnostic et de thérapie.

Le consensus est une sorte de guide de poche de référence adressé particulièrement aux médecins généralistes afin qu’ils puissent orienter leurs malades vers le bon spécialiste et mettre en place un socle commun ou une fiche qui accompagne le malade tout au long de son traitement. Ce consensus a également pour but la mise à jour des connaissances des cliniciens en matière de rhinite allergique et de proposer une approche diagnostique basée sur des preuves.

Par ailleurs les participants à ce consensus font appel aux décideurs politiques afin de mettre en place un programme national des maladies allergiques.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !