Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 25ème congrès franco-maghrébin de psychiatrie : Les praticiens plaident pour une "psychiatrie de liaison"

El Moudjahid | Algérie | 17/11/2006 | Lire l'article original

Les psychiatres ont été unanimes à souligner hier à Alger la nécessité d’un travail "de liaison" avec leurs confrères spécialistes pour une meilleure prise en charge du patient. "De nos jours, il est priomordial de favoriser le rapprochement entre les differentes spécialistés et développer ainsi la psychiatrie de liaison", a insisté le Professeur Farid Kacha, en marge du 25e Congrès franco-maghrebin de psychiatrie.

Des études internationales ont montré que dans 30 à 60% des cas, les personnes au crépuscule de leur vie, finissent par consulter un psychiatre, a confié le Professeur Kacha, président de la Société algérienne de psychiatrie.
Il a dans ce contexte, plaidé pour une meilleure "communication" et un travail multidisciplinaire (psychiatrie de liaison) pour donner un diagnostic juste et un traitement adéquat au malade.

Il a cependant regretté le manque de coopération des autres spécialistes qui a-t-il dit, "utilisent un jargon trop technique, incompréhensible par les psychiatres".
"Ces derniers se plaignent du mauvais accueil de leurs confrères qui ne facilitent pas leur tâche", a-t-il déclaré en affirmant implicitement que leurs confrères "cherchent subtilement à se débarrasser du psychiatre". Abondant dans ce sens, le Professeur Belaid, de l’EHS de Chéraga, a plaidé pour un travail multidisciplinaire car, a-t-il fait remarquer, »beaucoup de malades consultent pour une pathologie organique ou passent des examens paracliniques alors qu’en vérité ils devraient se diriger vers un psychiatre".

La maladie organique a souvent pour origine des troubles psychiatriques, et il est connu dans la profession que le "psychisme masque le somatique", a t-il ajouté.

Il a également plaidé pour la création de ponts de coopération entre les différentes spécialités et martelé qu’il "faut arrêter de considérer la psychiatrie comme l’affaire des fous". Les spécialistes ont par ailleurs relevé la prévalence importante de la dépression dans le monde et en Algérie.

"Dans le monde, chaque seconde, une personne dépressive se suicide" ont-ils affirmé, en relevant "la mauvaise prise en charge en Algérie" de la dépression. "La dépression est souvent dénigrée par ignorance, ou cachée en raison des tabous par les familles", ont-ils encore indiqué.

Ils ont appelé dans ce cadre à la "conjugaison" des efforts pour une bonne prise en charge de la dépression qui "passe souvent inaperçue".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !