Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Diabète, HTA et obésité : Cause d’une surmortalité en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 07/11/2006 | Lire l'article original

Le diabète, l’hypertension artérielle (HTA) et l’obésité sont à l’origine d’une "surmortalité", révèlent hier les résultats préliminaires du dépistage du diabète de type 2, de l’obésité et de l’hypertension artérielle, lancé en avril dernier dans 12 wilayas du pays. "Les maladies cardiovasculaires en rapport avec les facteurs de risque que sont l’obésité, l’hypertension artérielle (HTA) et le diabète de type 2, sont en nette augmentation croissante en Algérie", a affirmé le Pr. Mansour Brouri, lors de la présentation des résultats de ce dépistage devant le 7ème Forum national de formation continue ouvert à Alger.

L’opération de dépistage de l’obésité, de l’HTA et du diabète a porté sur 12 wilayas du centre et du sud-est du pays, d’Alger à Tamanrasset, avec comme objectif d’examiner 121.959 adultes âgés de 35 ans et plus sur une population ciblée de 3.187.776 personnes.  La population concernée par le dépistage est de 141.539, soit 116% de l’objectif fixé. 

Les résultats préliminaires, "à interpréter avec beaucoup de réserve, car non définitifs", a-t-il dit, montrent que 155.692 personnes ont une glycémie capillaire pathologique, soit 11% de l’effectif inclus.  Par ailleurs, une hyperglycémie modérée à jeun, une catégorie à très haut risque de devenir diabétique dans les années à venir, est retrouvée dans 19,2% des cas, a déclaré le Pr. Brouri, qui a piloté ce dépistage.Pour ce qui est de l’HTA, 19,2% des personnes examinées ont une tension artérielle égale ou supérieure à 140/90 mmHg. Et 23.6% des sujets examinés ont une tension artérielle de 130/80 mmHg. Enfin, concernant l’obésité, le BMI (Body Mass Index) est supérieur ou égal à 25 dans 49.8% des cas et l’obésité abdominale, facteur à haut risque cardiovasculaire, définie par un périmètre abdominal supérieur ou égal à 49 cm chez l’homme et 80 cm chez la femme, est retrouvée dans 54,5% des cas, selon le professeur.

Ce dernier a qualifié cette situation d’"alarmante". Selon lui, elle est d’autant "plus préoccupante" que l’obésité, l’HTA et le diabète de type2.  Ces derniers, a-t-il ajouté, sont les "principaux facteurs de risque, les plus grands pourvoyeurs de maladies cardiovasculaires, souvent graves et responsables de la plupart des décès, près de 50% des décès par maladie chronique". Pour le professeur, "si rien n’est entrepris pour arrêter cette véritable explosion - épidémique -, il faudrait s’attendre à supporter un fardeau socio-économique encore plus lourd".

A l’horizon 2025, a-t-il averti, "on risque d’avoir 1.000.000 de rétinopathies,  500.000 insuffisances rénales, 500.000 cardiopathies ischémiques, 500.000 artériopathies  des membres inférieurs et 150.000 accidents vasculaires cérébraux dont la prise  en charge exigera des moyens financiers et humains colossaux".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !