Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Typhoïde À Djelfa : Branle-bas général

El Watan | Algérie | 09/11/2006 | Lire l'article original

Officiellement, la situation épidémiologique liée à la typhoïde n’est pas encore précaire à Djelfa. 40 cas seulement ont été confirmés sur 120 suspectés au 6 novembre, selon le DSP. Elle reste néanmoins critique en raison de l’état de torpeur qui accable un nombre exponentiel de personnes atteintes d’un accès de fièvre, qui continuent d’affluer à l’hôpital.

 Plus de 300 cas, croit-on savoir, de sources différentes. Il n’est donc pas exclu que le nombre 40 avancé soit revu à la hausse dans les jours à venir. Sinon comment expliquer la présence à Djelfa d’un duo de commissions ministérielles des départements de la Santé et des Ressources hydrauliques que nous n’avons pu joindre.

La première, constituée de microbiologistes et d’épidémiologistes, était occupée à approfondir l’investigation médicale. La seconde, chargée d’identifier les sources incriminées entre forages, puits et points d’eau ayant servi à l’aspersion de terres agricoles, était sur les traces de l’eau contaminée. « Tout est prévu sur le plan de la prise en charge médicale. 4 médecins urgentistes dont un spécialiste en infectieux sont mobilisés et les stocks de céphalosporine, un antibiotique de dernière génération, sont suffisants », rassure le DSP. Il admet toutefois que la couverture médicale pourrait être assurée sans difficultés, tant que nombre de cas ne dépasserait pas 160, voire 170.

Abdelkader Zighem

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !