Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Malformations congénitales à la naissance : Huit millions d’enfants sont atteints de par le monde

Albayane | Maroc | 31/01/2006 | Lire l'article original

Quelque 8 millions d’enfants, soit 6 % des nouveaux-nés au monde, présentent des malformations congénitales, d’origine génétique ou partiellement génétique, selon un nouveau rapport de «March of Dimes», agence américaine bénévole de santé.
En plus, des centaines de milliers d’enfants naissent avec de graves malformations d’après conception, occasionnées par l’exposition des mères aux facteurs environnementaux, tels l’alcool, la rubéole, la syphilis, ajoute «March of Dimes» dans un rapport intitulé «Le bilan caché de la mort et du handicap des enfants».


Quelque 3,3 millions d’enfants de mois de 5 ans meurent annuellement à cause de sérieuses malformations congénitales, définies comme anomalies de structure ou de fonction, indique le rapport qui souligne qu’environ 3,2 millions parmi ceux qui survivent peuvent être handicapés mentalement ou physiquement pour la vie.
Les malformations congénitales constituent un problème mondial, mais leur impact est particulièrement grave dans les pays à revenu moyen ou bas qui enregistrent 94 % des naissances avec de graves anomalies et 95 % de morts infantiles.
Les taux élevés de prévalence et de naissances dans les deux cas reflètent la différence entre les pays à moyen et bas revenus et ceux qui ont des revenus élevés.
«Notre rapport identifie pour la première fois le bilan global, sérieux et précédemment occulté des malformations congénitales», explique le Dr. Jenner L. Howse, président de l’agence «Marche of Dimes», notant que «c’est là un problème de santé publique grave, largement méconnu et sous-financé».
«Le bilan humain des malformations congénitales est encore plus grand quand on considère l’impact du handicap à vie sur les enfants, leurs familles et la société», a dit pour sa part Michael Katz, vice-président de la recherche et des programmes mondiaux En plus de la pauvreté et des problèmes de santé qui en découlent, le rapport cite l’explosion démographique comme corollaire du taux élevé de malformations congénitales dans les pays pauvres, avec des femmes d’âge avancé qui donnent encore naissance à des enfants et la grande fréquence des mariages consanguins.

Les données statistiques préparées en vue du rapport pour l’agence «March of Dimes» détaillent les taux de prévalence et les nombres des naissances affectées dans 193 pays.
Les données collectées incluent des informations sur les désordres du gène simple, les désordres des chromosomes et les malformations physiques.

A l’échelle mondiale, la prévalence de toutes les malformations congénitales révèle que 82 % sur 1.000 naissances surviennent dans les régions à bas revenu et moins de 39,7 % sur 10.000 naissances dans les régions à revenu élevé.
«March of Dimes», fondée en 1938 aux USA, a pour mission d’améliorer la santé des nouveaux nés par la prévention des malformations congénitales, la naissance prématurée et la mortalité infantile.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !