Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer du sein : le traitement radiologique efficace

El Moudjahid | Algérie | 05/06/2011 | Lire l'article original

Une étude clinique publiée samedi, révèle qu'un traitement radiologique des ganglions lymphatiques situés sous les bras allonge de plus de 30 % la période de survie sans récurrence du cancer du sein précoce chez des femmes dont la tumeur a été opérée. Une étude clinique publiée samedi, révèle qu'un traitement radiologique des ganglions lymphatiques situés sous les bras allonge de plus de 30 % la période de survie sans récurrence du cancer du sein précoce chez des femmes dont la tumeur a été opérée.

"Ces résultats pourraient potentiellement modifier la pratique clinique", a estimé le Dr Timothy Whelan, professeur de cancérologie à la faculté de médecine de l'Université McMaster au Canada, le principal auteur de cette étude clinique de phase 3.
Ce professeur a soumis ces travaux à la 47e conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus important colloque mondial de cancérologie réuni à Chicago.

Plus de mille femmes ayant subi une intervention chirurgicale pour extraire une tumeur précoce du sein ont pris part à cette étude.
La moitié a eu un traitement radiologique de la totalité du sein où se trouvait la tumeur, et l'autre groupe a eu en plus une radiologie des ganglions environnant.
La majorité des femmes ayant participé à l'étude, dans les deux groupes, ont aussi été traitées par chimiothérapie ou par des thérapies endocriniennes.

Après une période de suivi de cinq ans, le groupe des participantes ayant subi en plus un traitement radiologique des ganglions avoisinants a eu un taux de réapparition du cancer du sein et des ganglions lymphatiques inférieur de 41 % à celles du groupe témoin. La réapparition du cancer dans d'autres parties du corps était inférieure de 36 %, soit au total une baisse de plus de 30 % de la réapparition du cancer par rapport au groupe témoin.
Si une femme opérée d'un cancer du sein est considérée à haut risque de récurrence, à savoir si la tumeur mesure plus de cinq centimètres ou si elle a plus de trois ganglions axillaires positifs, elle reçoit un traitement radiologique des ganglions lymphatiques.
En revanche, pour les autres patientes le bien-fondé de cette radiologie complémentaire n'était pas prouvé jusqu'ici.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !