Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Souk Ahras : 60 millions de dinars pour réaliser un hôpital mère-enfant

El Watan | Algérie | 07/06/2011 | Lire l'article original

Le déficit en moyens humains et matériels en gynécologie et en pédiatrie à Souk Ahras a nécessité le lancement d’un projet pilote susceptible de réduire à court terme le nombre d’évacuations de malades vers les autres wilayas, notamment Annaba.

Il s’agit d’un Etablissement Hospitalier Spécialisé (EHS) mère-enfant doté de laboratoires spécialisés, d’un bloc opératoire, de salles d’accouchement, de chambres individuelles pour les patientes, de salles de jeux éducatifs pour enfants et d’autres services devant accompagner lesdites spécialités. D’un coût de 60 millions de dinars, l’infrastructure, qui est à ses dernières retouches, accueillera ses premiers malades le premier semestre de l’année 2012. Concernant le staff médical, le directeur de la santé et de la population (DSP), le docteur Khaled Benkhelifa, nous a fait part de l’arrivée imminente de trois gynécologues en plus des deux autres déjà en poste. «Des mesures incitatives telles que le logement favorisent depuis peu la venue de médecins spécialistes à Souk-Ahras», nous a déclaré ce responsable tout en rappelant que le problème des évacuations des malades vers les wilayas limitrophes sera résolu à moyen terme.

Il annoncera, à ce titre, l’installation d’un nouveau chirurgien et d’un orthopédiste. S’agissant des moyens matériels, le secteur a réceptionné, selon le même responsable, 32 autoclaves destinés à la chirurgie dentaire, 16 électrochocs, 6 incinérateurs et 6 groupes électrogènes qui seront répartis à travers les différentes structures hospitalières de la wilaya. Deux ambulances médicalisées pour les malades lourds seront livrées prochainement, selon ce responsable. Dans le même ordre d’idées, la DSP a débloqué une enveloppe budgétaire de 10 millions pour la transformation de l’hôpital Ibn Rochd en structure d’accueil pour malades hospitalisés avec réhabilitation partielle des parties des immeubles affectées par la décrépitude. «Nous travaillons pour l’humanisation des soins médicaux ainsi que la création d’un pôle médical dans cette partie de la ville», a conclu le DSP.

Abderrahmane Djafri

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !