Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Industrie des médicaments de contrefaçon : des proportions alarmantes

El Moudjahid | Algérie | 22/05/2011 | Lire l'article original

L'Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) a prévenu contre les proportions alarmantes de l'industrie des médicaments de contrefaçon, et les dangers que présentent ces médicaments sur les populations, notamment en Afrique et en Asie. L'Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) a prévenu contre les proportions alarmantes de l'industrie des médicaments de contrefaçon, et les dangers que présentent ces médicaments sur les populations, notamment en Afrique et en Asie. Avec une valeur estimée à 1,6 milliard de dollars (USD) pour les seuls continents asiatique et africain, l'industrie des médicaments de contrefaçon, "dangereuse et souvent mortelle", est devenue non seulement l'un des principaux problèmes sanitaires dans le monde, mais aussi un secteur à forte croissance pour le crime organisé, selon les conclusions de cette organisation.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale que trois produits pharmaceutiques sur dix en Afrique, en Asie et en Amérique latine sont contrefaits.

En outre, jusqu'à 60% des médicaments contre les infections dans certaines régions d'Asie ou d'Afrique contiennent des agents actifs au-delà des limites acceptées.

"Les médicaments frauduleux offrent aux groupes criminels organisés un fort rendement avec des risques relativement faibles, au détriment de la santé de personnes qui ne se doutent de rien", a noté le directeur de l'ONUDC, Youri Fedotov.

Toutefois, le phénomène ne se limite pas aux pays en développement, a rappelé l'ONUDC.
Ainsi, même si les cas avérés de médicaments contrefaits sont moins importants dans les pays développés, les douanes européennes ont recensé, en 2008, plus de 3.200 tentatives d'importation de faux médicaments, représentant près de 9 millions d'articles.

Outre l'impact direct sur la santé des malades, les médicaments contrefaits engendrent également le risque de développer des résistances microbiennes, souligne l'ONUDC.
Selon des experts médicaux, "chaque patient mal traité devient un vecteur à travers lequel des “supermicrobes” peuvent se développer, devenant une menace globale à la santé publique", relève encore l'Organisation.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !