Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Séminaire sur la douleur : une prise en charge impérative

El Moudjahid | Algérie | 22/05/2011 | Lire l'article original

Le président de l'association de prise en charge de la douleur, le Pr. Brahim Griene a affirmé samedi que l'Algérie compte parmi les rares pays qui n'utilisent pas les morphiniques. Le président de l'association de prise en charge de la douleur, le Pr. Brahim Griene a affirmé samedi que l'Algérie compte parmi les rares pays qui n'utilisent pas les morphiniques. Le Pr. Griene a indiqué lors des IIIès journées de prise en charge de la douleur que l'Algérie compte parmi les rares pays qui n'utilisent pas les morphiniques, ce qui dénote d'une mauvaise prise en charge de la douleur.

Le Pr. Griene a défini la douleur comme étant un état physiologique résultant d'une complication au niveau de l'organisme, citant les différents types de douleurs notamment celles des cancers, douleurs en chirurgie orthopédique, douleurs articulaires et douleurs post-opératoires.

Concernant les médicaments anti-douleurs (morphine) vendus seulement dans deux officines pharmaceutiques au niveau de la capitale, il a déploré le délai fixé d'une semaine pour la vente de ce médicament.

Il a souligné à ce propos la circulaire du ministère de la Santé qui a étendu la distribution de la morphine de 7 jours à 14 et 28 jours, mais celle-ci, a-t-il dit, reste inappliquée sur le terrain.

Le Pr. Griene a d'autre part, appelé à l'ouverture d'une structure pour la prise en charge de la douleur au niveau de chaque centre de lutte contre la cancer et qui sont au nombre de 48 selon le plan du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

De son côté, le Pr. Djamel Bouzid, chef de service à l'établissement hospitalier de lutte contre le cancer Pierre et Marie-Curie a mis l'accent sur la prise en charge impérative de la douleur chez les cancéreux, soulignant la nécessité de la mise au point d'un programme de prise en charge de la douleur à l'instar d'autres programmes nationaux de lutte contre les maladies graves.

Quant au représentant du laboratoire Biopharm, organisateur de la rencontre, Dr. Abdelwahid Karar a souligné l'importance de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la formation continue.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !