Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 30% des cas sont mortels : 9 millions d’hypertendus recensés dans notre pays

La Tribune | Algérie | 15/05/2011 | Lire l'article original

Une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, le stress ainsi qu’une mauvaise alimentation sont des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’hypertension artérielle. Il ressort des enquêtes effectuées par des spécialistes, notamment celle réalisée en 2004 dans une dizaine de wilayas du pays, que plus d’un tiers de la population en est atteint, alors que 50% des hypertendus ignorent qu’ils le sont.

Sans compter que cette pathologie est en nette augmentation dans notre pays. Les chiffres avancés par l’Association d’aide aux hypertendus parlent de 9 millions de personnes touchées par l’hypertension recensées en Algérie, mais nombreux sont ceux qui vivent avec cette pathologie sans en éprouver les symptômes (maux de tête, bourdonnements des oreilles, fatigue, saignement de nez, vertige, problèmes de vue…). C’est en effet une maladie silencieuse qui peut être à l’origine de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète si elle n’est pas décelée et n’est pas prise en charge à temps. Il faut savoir qu’en plus des causes liées à notre mode de vie et à ce mal des temps modernes qu’est le stress, il existe une prédisposition qui peut être favorisée par le caractère héréditaire de cette maladie. Il a été démontré que le patrimoine génétique joue un rôle dans la survenance de l’hypertension artérielle, notamment au contact des facteurs aggravants que sont les nouvelles habitudes alimentaires et la malbouffe qui en découle, la sédentarité et la pression quotidienne, celle-ci multipliant le risque.

Classée en tête des maladies chroniques, l’hypertension artérielle occupe la troisième position après la malnutrition et le tabagisme, de par sa gravité et de l’accroissement du taux de morbidité, sachant que 30% des cas d’hypertension sont mortels. Pour en limiter les effets, les médecins préconisent de favoriser une alimentation saine, de diminuer le sel et de pratiquer une activité physique. Il faut relever l’initiative de l’Association d’aide aux hypertendus de la wilaya d’Alger qui a interpellé les boulangers pour une diminution de sel dans le pain, d’autant plus que rares sont les consommateurs qui optent pour le pain sans sel. Il est en tout cas malheureux de constater que notre pays manque de programme de prévention et de lutte contre les facteurs de risque de l’hypertension artérielle, des facteurs qui exposent de plus en plus de personnes, notamment parmi les jeunes dont le mode de vie est de plus en plus discutable.

Par Rachida Merkouche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !