Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Service de sénologie du CPMC : pas de consultations avant le mois de juin

El Watan | Algérie | 11/05/2011 | Lire l'article original

Les consultations sont annulées en raison de l’absence d’une secrétaire médicale, a expliqué le premier responsable du service de sénologie. Manque de médicaments, appareil en panne, grève des médecins et des paramédicaux, tel est le quotidien des patients cancéreux déjà fragilisés par la maladie. Le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) est dépassé vu le nombre de malades qui affluent chaque jour. Outre la grève des médecins résidents qui gèle actuellement l’activité de cet établissement où la majorité des soins sont administrés en hôpital du jour – chimiothérapie, radiothérapie lorsque les appareils sont en marche –, l’absence de secrétaire médicale complique la situation. Le service de sénologie de ce centre a annulé, hier, toutes les consultations déjà programmées depuis des mois.

En tout, 17 consultations dont chacune comporte plus d’une vingtaine de malades. Ces derniers ont été renvoyés pour des rendez-vous à fin juin. «Une situation insoutenable. Nous sommes des êtres humains après tout. Comment peut-on faire subir de telles souffrances à des malades aussi fragiles ? Nous n’avons plus le courage de surmonter notre maladie avec toutes ces difficultés que nous vivons depuis le diagnostic et il n’est jamais sûr de s’en sortir. Il y a ceux qui abandonnent carrément les soins. Ils préfèrent mourir plutôt que de subir ces pires injustices», ont dénoncé des malades venus hier à notre rédaction. «Comment allons-nous faire maintenant ? Je me suis adressé à la direction du CPMC, mais personne ne veut nous recevoir. Le médecin traitant et le surveillant médical nous expliquent que les consultations sont annulées jusqu’au mois prochain pour manque de secrétaire médicale, mais le malade n’est pas censé comprendre cela», se plaint l’époux d’une patiente qui a subi une ablation du sein.

Et de préciser : «Faire 200 à 300 km pour vous entendre dire que votre rendez-vous est annulé ! C’est quand même un drame, surtout lorsqu’il s’agit d’une maladie comme le cancer.» Le premier responsable du service de sénologie a confirmé l’annulation, hier, de toutes les consultations pour manque de secrétaire médicale. «Nous avons une seule secrétaire médicale pour 17 consultations. Il n’est pas possible pour un médecin d’assurer la consultation d’une trentaine de patientes, l’une après l’autre, sans être assisté par une secrétaire médicale pour fixer les rendez-vous, appeler les malades, retirer les dossiers des malades, remplir les formulaires pour d’éventuels examens biologiques, etc.», nous explique un médecin qui a reporté les rendez-vous de ses 25 patients. Elle souligne que la direction du CPMC est au courant de ce problème qui dure depuis longtemps. «Des demandes de recrutement de secrétaires médicales ont été formulées par le service auprès de la direction générale», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, des malades ont déploré, lors d’une conférence de presse au forum d’El Moudjahid, la dégradation inacceptable de leur prise en charge en raison des pannes répétitives des appareils de radiothérapie et des ruptures perpétuelles de produits anticancéreux vitaux. Il est clair que le report de ces rendez-vous et le non-accès aux soins hypothèquent considérablement leurs chances de guérison.

Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !