Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 3 millions de diabétiques dont 30% souffrent d’insuffisance rénale et 70% d’HTA

El Moudjahid | Algérie | 04/05/2011 | Lire l'article original

Parmi ces diabétiques, on dénombre 30% de malades qui risquent d’attraper une gangrène, dont 50% seront amputés d’un pied dans les cinq années qui suivent et 25% des deux pieds. L’Algérie compte 3 millions de diabétiques, dont 30% souffrent d’insuffisance rénale et 70% d’HTA. Ce chiffre atteindra les 4,5 millions en 2025. Parmi ces diabétiques, on dénombre 30% de malades qui risquent d’attraper une gangrène, dont 50% seront amputés d’un pied dans les cinq années qui suivent et 25% des deux pieds.

Cette réalité a été présentée hier à l’APN, lors d’une journée parlementaire qui a eu lieu sous la présidence de M. Boutaleb Azzedine vice-président de l’Assemblée populaire nationale, en présence de M. Abdelkader Belkacem Kouidri, président de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle. Consacrée entièrement au plan national de lutte contre le diabète qu’est une action multidisciplinaire, cette rencontre a regroupé les représentants de différents secteurs à savoir la santé, la sécurité sociale, l'éducation, l'enseignement supérieur, l'environnement et la formation professionnelle et associations de malades. Ce plan, faut-il, le rappeler est axé sur la sensibilisation, la formation et la prévention dans le but de diminuer le nombre de personnes atteintes de diabète.
Plusieurs points liés à l’amélioration de la prise en charge des diabètes diagnostiqués ont été soulevés lors de cette séance, dans le but de réduire le poids des complications et le coût socioéconomique de cette pathologie.

Les recommandations ont porté sur le dépistage précoce de la maladie à travers un programme national, la sensibilisation sanitaire et culturelle alimentaire, la disponibilité du médicament pour les malades assurés et non assurés, le suivi périodique du malade afin d’éviter toute complication possible, la mise en place d’un système de contrôle et de surveillance de certaines activités à l’origine de cette maladie, l’assurance d’une prise en charge pluridisciplinaire de qualité, la généralisation des maisons de diabétiques, l’hospitalisation à domicile, implication du secteur privé et de la sécurité sociale.
Sur le plan formation, il a été convenu le renforcement de la formation initiale, et l’introduction d’autres spécialités telles que la podologie qui consiste à l’étude du pied, la tabacologie et la nutritiologie. La formation continue et la recherche en la matière ont été également mentionnées.

Sarah S.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !