Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dépistage précoce du cancer du sein

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/04/2011 | Lire l'article original

17 femmes seront convoquées chaque jour par le centre régional d'imagerie médicale de la caisse d'assurances sociales de la wilaya de Constantine, à l'effet d'un dépistage précoce du cancer du sein et ce, dans le but d'une prompte prise en charge pour prévenir et éviter les complications et les décès. C'est ce que nous a déclaré le chef du centre d'imagerie en question, le docteur Salima Mekriche-Mehdeb, en marge de la journée d'étude et d'information sur le cancer du sein, qui s'est tenue hier samedi, à la maison de la culture Mohamed El Aid El Khalifa. Cette manifestation a eu lieu à l'occasion de la journée internationale de la santé, et qui a été organisée conjointement par la section locale de l'UNFA et le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.

Selon notre interlocutrice «en considération que le service assure la couverture de 11 wilayas de l'est du pays, près d'une vingtaine de femmes seront journellement convoquées pour effectuer un dépistage. Il s'agit de l'institution d'un dépistage précoce et systématique des femmes âgées de 40 à 70 ans, car une tumeur cancéreuse découverte assez tôt, peut être enlevée sans préjudice pour la santé de la personne atteinte et lui permettre une guérison certaine». Et c'est là, ajoute-t-elle que réside la participation de la CNAS aux efforts entrepris dans le cadre de la lutte contre cette maladie redoutable. Toujours selon notre vis-à-vis, «il s'agit d'inciter et d'encourager les femmes à effectuer des mammographies, opération qui ne coûte pas grand chose comparée aux gains qu'elle peut procurer». D'ailleurs et concernant ces préoccupations, l'administration de la CNAS, est-il indiqué, est en train de penser également à une prise en charge du transport (aller et retour) des personnes convoquées pour le dépistage et particulièrement celles originaires des wilayas les plus lointaines. «Cette démarche de la CNAS, s'inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation des femmes pour effectuer les analyses et diagnostics nécessaires et réguliers, pour leur santé mais aussi pour la quiétude et l'équilibre de toute la cellule familiale», précise le chef de service.

Par ailleurs, l'autre aspect de la question concernant les coûts que représentent les séances de chimiothérapie et du traitement en général, n'est pas à occulter et le dépistage précoce permet d'en faire largement l'économie, a-t-il été conclu.

par A. El Abci

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !