Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie … Et pourquoi pas un CHU à Kairouan ?

Le temps | Tunisie | 26/04/2011 | Lire l'article original

La médecine est devenue trop spécialisée et trop onéreuse et la plupart des régions du pays se plaignent d’une infrastructure sanitaire inadéquate et d’un manque de matériel médical et de spécialistes.

Les professionnels de la santé ont profité de la réunion que Habiba Ezzahi Ben Romdhane, ministre de la Santé publique a présidée dernièrement au siège du gouvernorat de Kairouan pour attirer l’attention de cette dernière sur les problèmes qui continuent à entraver la bonne marche du secteur de la santé dans la région appelant à la nécessité d’édifier un CHU à Kairouan équipé d’un matériel médical performant qui pourra répondre à la demande de plus de 600.000 habitants et évitera à ces derniers des déplacements coûteux à Sousse et à Monastir.

La ministre de la Santé a mis en exergue les efforts accomplis dans le gouvernorat de Kairouan qui a bénéficié depuis la révolution de plusieurs programmes destinés à l’amélioration de l’infrastructure sanitaire dans la région. Elle a indiqué que toutes les suggestions des professionnels seront prises en considération et de nouveaux programmes pour développer ce secteur verront bientôt le jour dans la région.

D’ici là. Il est nécessaire de doter l’Hopital régional de Kairouan d’une IRM (imagerie par résonance magnétique), d’un deuxième scanner, d’un appareil électrochoc cervical qui ne coûte que 30.000 Dinars, et de renforcer le cadre médical et paramédical existant.

Le service psychiatrique de l’Hopital Ibn El Jazzar souffre de son côté d’un manque prononcé de spécialistes. Seuls trois médecins exercent dans ce service pour une population de 1.300.000 habitants répartis à travers les gouvernorats de Kairouan, de Kasserine et de Gafsa, contre dix médecins pour 300.000 habitants à Sousse et douze médecins pour 160.000 habitants à Monastir.

Outre le manque de cadre médical et paramédical ce service mérite d’être agrandi pour répondre aux besoins des malades de ces trois gouvernorats.

N.K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !