Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer du col de l'utérus : la vaccination reste la meilleure solution

Horizons | Algérie | 17/04/2011 | Lire l'article original

Problème majeur de santé publique, on enregistre quotidiennement 5 nouveaux cas de cancer du col et 02 décès avec des disparités entre les différentes régions du pays. 1 200 à 1 600 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont enregistrés annuellement en Algérie, selon les statistiques de l'Institut national de santé publique. S'agissant de la catégorie d'âge la plus exposée à cette pathologie, généralement ce sont les femmes de 55 ans et plus qui sont touchées. Pour ce qui est des facteurs de risque, on peut citer les relations sexuelles précoces, les partenaires multiples et d'autres facteurs.

L’utilisation du vaccin contre le cancer du col de l'utérus en sus des autres moyens préventifs est susceptible de réduire de 90 % le taux de mortalité dû à cette maladie. Concernant les pays qui ont généralisé et réussi dans le dépistage précoce du cancer du col de l'utérus à l'instar de la Grande-Bretagne, de la Finlande et de la Suède (entre 80 et 90 %), ils ont enregistré un recul du taux de mortalité de 4 % pour la Finlande et de 10 % dans les autres pays. Le dépistage précoce seul a démontré son inefficacité d'où la nécessité de l'accompagner du vaccin et d'autres moyens.

En dépit des efforts colossaux déployés par l'Etat pour améliorer la prise en charge de cette maladie en matière de formation en dépistage précoce et microscopique, les spécialistes estiment nécessaire l'introduction du vaccin contre le cancer qui contrairement aux autres formes de cancer est causé par 14 virus notamment le 16 et le 18, sachant que ce vaccin n'est pas intégré actuellement dans la nomenclature nationale des vaccins.

Lamia Baiche.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !