Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Service d’Oncologie du CHUO : pénurie de l’herceptile depuis six mois

El Watan | Algérie | 19/04/2011 | Lire l'article original

Le directeur général et le pharmacien chef du CHUO ont écrit à la direction de la pharmacie centrale et au ministère de la Santé sur la situation qui perdure, mais rien n’a été fait jusqu’à l’heure actuelle. Depuis six mois, les trois services d’oncologie de la wilaya d’Oran, d’une capacité de 140 lits (70 lits au CHUO; 60 au centre des cancéreux de Misserghine et 10 à l’EHU), sont en rupture du médicament Herceptile.

Ce produit est indispensable aux malades cancéreux pour leurs séances de chimiothérapie. Selon le professeur Djellali Lotfi, chef de service d’Oncologie médicale au CHUO, «depuis six mois qu’on ne cesse de faire des correspondances à ce propos aux autorités compétentes, mais on n’arrive pas à résoudre ce problème. La pharmacie centrale d’Alger nous livre des miettes alors qu’on couvre tout l’ouest algérien. C’est-à-dire de la wilaya de Chlef à Maghnia et d’Oran à Adrar».

Le doyen des oncologues et président du comité national d’oncologie revendique la décentralisation de la PCH centrale en régionale et PCH de wilaya afin de permettre à chaque wilaya d’avoir son propre quota. «Il faut bien indiquer que la majorité des services d’oncologie sont à l’ouest du pays. Le directeur général et le pharmacien chef du CHUO ont écrit à la direction de la pharmacie centrale et au ministère de la Santé sur la situation qui perdure depuis six mois, mais rien n’a été fait jusqu’à l’heure actuelle», explique-il. On se demande jusqu’à quand va durer cette pénurie!

H. Nora

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !