Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des médecins résidents dévoilent l'état calamiteux des hôpitaux Algériens

El Watan | Algérie | 11/04/2011 | Lire l'article original

Un médecin résident a fabriqué, lui-même, à l'aide d'une bouteille d'eau minérale, un masque d'oxygène pour sauver la vie d'un enfant brulé ! Sur facebook, des médecins résidents viennent de créer un groupe intitulé "Hôpitaux Algériens, Bienvenue en Enfer" ! Cette initiative a pour objectif de dénoncer la mauvaise gestion des hôpitaux. En réponse aux accusations portées à leur encontre par le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, des médecins résidents ont dévoilé sur facebook des photos choquantes qui en disent long sur l'état de décomposition des hôpitaux publics.

Des salles opératoires sales, un matérial médical désuet, des lits de malades crasseux, des cuisines répugnantes, des masques d'oxygène fabriqués en urgence par des jeunes résidents pour sauver la vie des patients, etc., la panopplie des anomalies et des dysfonctionnements relevés par les médecins résidents au sein des hôpitaux est, tout simplement, digne d'un film d'horreur.

Ces photos témoignent de la déchéance qui frappe de plein fouet les infrastructures de santé publique. Une déchéance qui n'a pas manqué de provoquer une onde de choc terrible sur la toile. En effet, de nombreux internautes sont intervenus sur la page d'accueil de ce groupe pour apporter leurs témoignages éloquents sur leurs mésaventures vécues dans des hôpitaux publics.

Selon les créateurs du groupe "Hôpitaux Algériens, Bienvenue en Enfer", les médecins résidents rédigent chaque jour des rapports pour demander au ministère de la Santé de remédier à la saleté des salles de soins et le manque criant des équipements médicaux. Des rapports qui sont restés sans suite au moment même où "les complices de cette anarchie se remplissent les poches !", indique-t-on dans la description de ce groupe.

Un groupe qui refuse, toutefois, de verser dans la diffamation car ses créateurs ne cherchent qu'à mettre à la disposition de l'opinion publique "des photos et des commentaires pour juger d'elle même des conditions des pratiques médicales de guerre au sein des hôpitaux algériens !", soulignent-ils.

Abderrahmane Semmar

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !