Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Réforme de la formation médicale - Le doyen de la faculté de Médecine de Tunis : hisser la formation médicale au diapason des standards internationaux

La presse | Tunisie | 06/04/2011 | Lire l'article original

Suite à l’article du Dr Tarek Mestiri intitulé «Réforme de la formation médicale», paru en page 8 de La Presse du samedi 2 avril, j’ai le plaisir de porter à votre attention les précisions suivantes. Les problèmes évoqués par le Dr Mestiri au nom d’un groupe de jeunes médecins tunisiens (qui sont-ils exactement ? Qui représentent-ils ?) et en particulier le chômage médical, la dévalorisation de la médecine générale, les modalités d’accès à la spécialité, le manque d’infrastructure dans les régions défavorisées de l’intérieur du pays, ainsi que la formation médicale dans son ensemble et bien d’autres problèmes encore sont bien réels. Ils ont fait l’objet d’analyses approfondies et d’une tentative inaboutie de réforme depuis plus de quatre ans.

En effet, un projet de réforme des études médicales initié par les conseils scientifiques des quatre facultés de Médecine de Tunisie, après de multiples réunions avec les enseignants, les résidents, les internes, ainsi que les étudiants, a vu le jour en 2006. Ce projet de réforme visait à apporter des solutions pratiques et détaillées aux divers problèmes évoqués et à d’autres encore.

Il a été transmis conjointement par les doyens (élus et non pas nommés) des quatre facultés aux deux ministères de tutelle que sont le ministère de la Santé publique et le ministère de l’Enseignement supérieur. Autant le ministère de la Santé publique a appuyé le projet, autant le ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque a tout fait pour le bloquer car il n’y a, semble-t-il, rien compris.

Avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, le doyen de la faculté de Médecine de Tunis, au nom des quatre doyens, est revenu à la charge et lui a expliqué longuement, lors d’une entrevue qui lui a été accordée début décembre 2010, les différents aspects préconisés dans ce projet.

Le doyen de la faculté de Médecine de Tunis a également été reçu par le Premier ministre de l’époque à la mi-décembre 2010 pour expliquer de nouveau le pourquoi et les modalités de la réforme et discuter de la nécessité de son application.

C’est pour ne pas alourdir cette lettre que les différents détails de la réforme ne sont pas exposés. Mais ils peuvent l’être à tout moment sur votre demande. Il convient toutefois de noter que les interrogations soulevées dans l’article ont été publiées par la faculté de Médecine de Tunis dans un livret qui circule déjà depuis 4 ans entre les mains de tous les médecins.

Merci au Dr Tarek Mestiri qui, tout en ne devant pas s’approprier une réflexion nationale datant de quatre ans sur la réforme de la formation médicale, participe néanmoins au plaidoyer pour sa mise en œuvre.

Quant à certains autres éléments qui ont été écrits et qui visent à dévaloriser notre concours national de résidanat en portant des accusations du type «fuite de sujets», le Dr Tarek Mestiri gagnerait à se rétracter en vous l’écrivant de manière claire et précise pour ne pas faire l’objet d’éventuelles poursuites judiciaires.
Je ne peux conclure sans rendre un vibrant hommage aux nombreux enseignants, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, résidents et internes, qui se sont profondément investis pour concevoir et formuler cette réforme dans les moindres détails afin de hisser la formation médicale au diapason de la formation des facultés nord-américaines. Cela favorisera en plus une meilleure prise en charge du patient tunisien mais également une réelle économie de santé et permettra de pérenniser le recrutement de jeunes médecins dans divers pays du Golfe, d’Europe et d’Amérique du Nord.

Auteur : Pr Abdeljelil ZAOUCHE

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !