Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Recrutement d’aides-soignants à Médéa : 30% des postes non pourvus

Liberté-Algérie | Algérie | 28/03/2011 | Lire l'article original

Certains secteurs sanitaires ont vu leur dotation annulée parce que n’ayant pas eu de candidats admis, tandis que d’autres ont dû se contenter de moins de la moitié de leur dotation. Devant permettre de pallier le déficit en personnel auxiliaire de soins, le concours de recrutement des personnels appartenant au corps des aides-soignants a été soumis à des conditions difficiles d'examen, si on en croit les responsables du secteur de la santé. Ce qui, laisse-t-on entendre, a laissé plusieurs unités de soins de proximité dépourvues de plusieurs postes appartenant à ce corps de paramédicaux dont le rôle est indispensable pour l’exécution d’un grand nombre d’actes élémentaires et nécessaires.

Pour combler le déficit en la matière, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a décidé l’octroi de 210 postes d’aide-soignant au profit de la wilaya à l’effet de pourvoir aux besoins exprimés par les structures légères de santé situées dans les zones périphériques.

Malheureusement, quelque 65 postes n’ont pu être pourvus faute de moyenne suffisante de certains candidats ou de note éliminatoire dans l’une des matières d’examen.

Certains secteurs sanitaires ont vu leur dotation annulée parce que n’ayant pas eu de candidats admis, tandis que d’autres ont dû se contenter de moins de la moitié de leur dotation. La formation de ce personnel, qui aura pour charge de mener certaines activités liées au soutien, à l’hygiène du malade, et de s’occuper de nombreuses activités de soins tels qu’injections, pansements simples, vaccination, s’étalera sur deux années. Du travail de ces agents dépendent aussi le confort et la sécurité du malade, le suivi des soins, etc. Cependant, le lancement de la formation de ce type de corps a accusé un retard de plusieurs semaines pour des raisons imputées aux procédures de correction et d’authentification des résultats du concours par l’inspection de la Fonction publique, indique-t-on.

En effet, la rentrée ne s’est faite que la dernière semaine du mois de janvier au niveau des six établissements publics hospitaliers où des annexes de l’école paramédicale ont été ouvertes pour les besoins de la formation et où toutes les conditions pédagogiques et de prise en charge ont été réunies.

L’école paramédicale de Médéa a la responsabilité de superviser le volet pédagogique de la formation en mettant à disposition des annexes les moyens humains et matériels nécessaires à la formation qui, est-il expliqué, s’étalera sur deux années réparties en quatre semestres de cours.

Par : M. EL BEY

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !