Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Près de 22.000 cas de tuberculose enregistrés en Algérie en 2010

El Moudjahid | Algérie | 25/03/2011 | Lire l'article original

21.832 cas de tuberculose, tous types confondus, ont été enregistrés en 2010, a indiqué jeudi à Alger le docteur Sofiane Allihalassa, chargé du programme national de lutte contre la tuberculose au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH). Intervenant lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose coïncidant avec le 24 mars de chaque année, le Dr Allihalassa a noté que le nombre de cas relatifs à la tuberculose pulmonaire est en baisse.

Il a expliqué que les facteurs de risque de la tuberculose pulmonaire sont la dénutrition, l'âge avancé, la grossesse ainsi que certaines maladies telles le diabète ou certains types de cancer.
Selon le Dr Allihalassa, la tuberculose entraîne des décès dans 2 % des cas en Algérie, précisant qu'il s'agit surtout de personnes affaiblies par d'autres maladies à la tête desquelles vient le cancer.

Se référant à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le chargé du programme national de lutte contre la tuberculose a relevé que des cas, de plus en plus nombreux, de tuberculose résistante aux traitements, menacent sérieusement la santé publique de nombreux pays car "très peu diagnostiqués".

Le Pr Zerdoumi du CHU de Beni Messous a, pour sa part, estimé que dans certaines régions du pays, la qualité du dépistage et du diagnostic fait que les sources d'infection sont "actives", ce qui a pour effet d'"exacerber" la maladie.

Abordant le thème "tuberculose et infection VIH", le Pr Amrane a indiqué qu'il y a une "étroite" interaction entre le virus de l'immuno déficience humaine et la tuberculose.
"Là où la tuberculose est fortement répandue, il ne peut qu'y avoir beaucoup de VIH", a-t-il fait remarquer.

Il a précisé que le VIH favorise la tuberculose extra pulmonaire dans la mesure où le risque de contracter celle-ci est multiplié par 7.

Dans le même temps, la tuberculose aggrave le déficit immunitaire de la personne atteinte de SIDA, a-t-il ajouté, déplorant le fait que le problème a pour origine une insuffisance en matière de dépistage.

Il a estimé, à cet égard, que la prise rapide d'un traitement, quel que soit le niveau d'infection par le VIH, devrait réduire l'incidence de la tuberculose.

La tuberculose est une maladie contagieuse provoquée par une bactérie touchant principalement les poumons et se propageant par voie aérienne.

Une personne porteuse de cette maladie peut en infecter environ quinze autres par an, estiment les spécialistes.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !