Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des praticiens plaident pour la création d'un réseau de lutte contre la douleur

El Moudjahid | Algérie | 18/03/2011 | Lire l'article original

La mise sur pied d'un réseau de santé dédié à la prise en charge de la douleur a été recommandée, hier à Oran, à l'issue des travaux du 7e Congrès national de lutte contre la douleur. La mise sur pied d'un réseau de santé dédié à la prise en charge de la douleur a été recommandée, hier à Oran, à l'issue des travaux du 7e Congrès national de lutte contre la douleur. "Les actions préventives et thérapeutiques gagneraient davantage d'efficacité en étant coordonnées par un réseau professionnel", ont estimé les participants à cette rencontre initiée par la Société Algérienne d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (SAETD).

L'expérience étrangère dans ce domaine a été développée par Mme Malika Amellou, gynécologue-obstétricienne, membre du Réseau de Lutte contre la douleur (LCD) de Paris.
"Un cadre de lutte organisé met le patient au centre du dispositif", a expliqué la spécialiste dans son exposé intitulé "Place des réseaux de santé dans la prise en charge de la douleur".
L'intervenante a noté, à l'appui de son expérience, que le réseau LCD offre aux patients "une orientation cohérente et un accès rapide aux soins".

Elle a en outre insisté sur l'implication des acteurs institutionnels et associatifs, qui contribuent notamment par leurs aides aux démarches administratives des malades (prise de rendez-vous, orientation, hospitalisation).

Le président de la SAETD, M. Brahim Griene a estimé, pour sa part, que la mise en place d'un réseau spécialisé favoriserait à terme "l'élaboration d'un Plan national de lutte contre la douleur et la création de centres de traitement au niveau de chaque structure hospitalière".
Une trentaine de communications ont été présentées à ce congrès par des spécialistes algériens et d'autres professionnels invités de France, d'Egypte et de Tunisie.
Cette manifestation scientifique, ouverte jeudi dernier, a été axée sur différents types de douleur comme celles d'ordre neuropathique, traumatologique, post-opératoire, oro-faciale, et celles en rapport avec les soins infirmiers et d'urgences.

Les actes de ce congrès feront prochainement l'objet d'une publication dans le Journal Algérien de Médecine (JAM), a indiqué Mme Mentouri Chentouf, directrice de l'Agence nationale pour le développement de la recherche en santé (ANDRS).

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !