Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Amar Tou invité du forum de l’ENTV La déontologie médicale, problème majeur du secteur de la santé

El Moudjahid | Algérie | 29/01/2006 | Lire l'article original

96% des médecins spécialistes en gynécologie, de la promotion 2005, ont été affectés vers le Sud et les Hauts Plateaux.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière M. Amar Tou, a indiqué, hier, à Alger, que la déontologie médicale représente "le problème majeur" du secteur de la santé. M. Tou, qui était l’invité du forum de l’ENTV, a souligné que le problème de la déontologie médicale "domine" les autres problèmes en matière de santé à l’instar des "infrastructures, des ressources humaines et matérielles".


Dans le même ordre d’idées, le ministre a précisé que les "résultats positifs" obtenus jusqu’à présent en matière de réforme hospitalière représentent 99%, tandis qu’il reste 1% de "résultats négatifs", dont le domaine de la déontologie médicale.
"Pour résoudre les problèmes de déontologie médicale, à savoir la mauvaise gestion, le manque de transparence dans la distribution des médicaments, la prise en charge du malade, cela nécessite beaucoup de temps et une meilleure organisation", a dit le ministre, ajoutant "nous avons la volonté pour aller doucement afin de trouver une solution finale".
Dans ce sens, son département prévoit l’installation d’"un conseil de déontologie médicale, le 3 juin prochain".
Par ailleurs, M. Tou a fait savoir que le retard d’enregistrement de certains médicaments, soulevé par des laboratoires installés en Algérie, est dû à "l’achèvement du mandat de la commission chargée de cette opération en 2001 sans qu’il soit renouvelé", indiquant que "59 médicaments ont été enregistrés jusqu’à 2005". Il a ajouté, à cet égard, que "1000 nouveaux médicaments ont été enregistrés jusqu’à présent par les 30 commissions scientifiques actuelles de différentes spécialités".

Concernant l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le ministre a indiqué que "nous adhérons à l’OMC progressivement et nous exposerons les questions en tant qu’adhérents et non en dehors de l’Organisation", soulignant "l’intérêt de cette adhésion en matière d’importation".
Répondant à une question sur les médicaments génériques en Algérie, M. Tou a rappelé "qu’en 2004, il n’a été importé que 14,60% des 85% des médicaments génériques existants, tandis que 85% des médicaments spécifiques ont été importés parmi les 60% existants".
M. Tou a, en outre, indiqué que parmi les objectifs assignés au programme de réforme de son secteur sur la période 2005-2009 figurent "l’amélioration de la couverture sanitaire au niveau national, en réduisant les disparités régionales et la rationalisation des ressources".
Dans ce contexte, il a évoqué le taux de décès des mères à l’accouchement qui "a diminué à 99,5 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2004", rappelant qu’"il était à 117 décès pour 100.000 naissances vivantes en 1999", soulignant que cette diminution "reste importante par rapport aux pays développés".
Dans un souci de diminuer les cas de décès des mères pendant l’accouchement, »le ministère a désigné des spécialistes, notamment dans les régions du Sud et des hauts plateaux", a-t-il indiqué, précisant que "96% des médecins spécialistes en gynécologie de la promotion 2005 ont été affectés vers ces régions pour exercer leur activité".

Il a également réitéré ’’la nécessité d’humaniser et de moraliser l’acte médical et d’améliorer les prestations de services au profit des patients’’. D’autre part, le rôle de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), après l’arrivée de plusieurs distributeurs, "s’inscrit totalement dans la logique de la concurrence pour les besoins des hôpitaux", a indiqué M. Tou, ajoutant que "la PCH se porte concurrente pour répondre aux besoins de la santé publique".
Le ministère de la Santé prévoit la réalisation de 50 centres spécialisés d’hémodialyse privés et publics pour atteindre "200 centres spécialisés", a-t-il rappelé en faisant état des dispositions prises par son département pour combler le déficit en médecins spécialistes, notamment en obstétrique.

M. Tou a cité également le renouvellement des équipements médicaux et la réhabilitation des structures de santé visant à "l’amélioration des prestations médicales afin d’aller vers l’humanisation et la professionnalisation de l’acte médical".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !