Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie A l’hôpital régional de Médenine : manque de médecins spécialistes !

La presse | Tunisie | 08/02/2011 | Lire l'article original

«On manque de cardiologues, de neurologues, de dermatologues, de radiologues…», se plaint une infirmière à l’hôpital régional Habib-Bourguiba de Médenine. Souvent, les malades, en état d’urgence, sont transférés dans les hôpitaux les plus proches et les mieux équipés, comme celui de Tataouine (à 55 km) ou encore celui de Gabès (à 75 km). «Une distance qui pourrait être fatale dans certains cas», précise encore l’infirmière.

Les propos de cette dernière sont considérés par le directeur régional de la santé à Médenine, Sami Réguig, comme «exagérés et non fondés». Selon lui, l’hôpital régional comporte un staff de 26 médecins spécialistes. Toutes les branches médicales sont disponibles sauf la neurologie, la psychiatrie, la médecine légale et la dermatologie.
Néanmoins, le responsable ne nie pas l’insuffisance de ce staff à satisfaire les besoins médicaux. On compte, en moyenne, un ou deux spécialistes par service. «Ce qui est très peu, surtout quand il s’agit de radiologie ou de gynécologie. Un seul médecin ne peut pas tout faire», reconnaît M. Réguig.

Le gouvernorat de Médenine couvre une superficie de 9.167 km2, soit 5,2 % de la superficie du pays. Il abrite en 2009, selon l’Institut national des statistiques, une population de 451.300 habitants. Quatre hôpitaux régionaux (à Médenine, à Djerba, à Zarzis et à Ben Guerdane) travaillent en étroite collaboration pour couvrir le manque de spécialistes. «Il nous arrive aussi de signer des conventions avec les médecins privés qui assurent des consultations quotidiennes. C’est ainsi que l’on a pu avoir un pneumologue chez nous», explique le responsable. Un accord a été également signé entre l’hôpital de Sousse et celui de Médenine pour assurer le service de cardiologie. Depuis, deux médecins alternent au service tous les quinze jours.

Pour l’infirmière, il y a toujours des défaillances. «On n’assure pas les gardes au service pédiatrique ; les consultations sont parfois réduites à une seule visite hebdomadaire et c’est toujours le malade qui paye le prix fort !», s’inquiète l’infirmière.

Auteur : Hela HAZGUI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !