Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Polyarthrite rhumatoïde : les patients toujours dans l'attente d'être couverts

Le matin | Maroc | 28/01/2011 | Lire l'article original

L'Association marocaine de lutte contre la polyarthrite rhumatoïde (AMP) prend en charge les frais médicaux de quelques malades sans revenu ni couverture médicale. A l'occasion de la 4e édition de la Journée nationale de la polyarthrite rhumatoïde, célébrée le 22 janvier de chaque année, l'Association marocaine de lutte contre la polyarthrite rhumatoïde (AMP) revient avec force pour insister sur la nécessité de la mise en place d'un programme d'accès aux diagnostics et aux soins au profit des malades démunis sans couverture médicale.

«De telles recommandations acquiescent une importance de taille dans le contexte marocain où la polyarthrite rhumatoïde ne bénéficie pas du niveau de conscience requis auprès du grand public. La maladie n'est généralement découverte qu'à des stades trop avancés», explique Dr Amal Zerrak, membre du comité scientifique de l'AMP.

Pour Laïla Najdi, présidente de l'AMP, les souffrances des malades continuent d'être confinées dans les coins les plus sombres des préoccupations des responsables. A date d'aujourd'hui, l'application du système du tiers payant n'a toujours pas vu le jour. Il en est de même de l'homogénéisation des taux de remboursement des traitements entre les deux organismes de l'AMO, la CNOPS et la CNSS. Cette inertie totale des instances concernées ne s'arrête pas à ce niveau. Même les correspondances adressées au ministère de la santé et à l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) dans ce sens sont restées lettres mortes.

L'AMP essaye donc de réagir pour donner l'exemple. «La décision de l'AMP de prendre en charge par ses propres moyens les frais médicaux de malades sans revenu ni couverture médicale est un message fort que nous adressons au gouvernement marocain pour l'inciter à prendre toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide à cette catégorie de citoyens. L'évolution rapide et tragique de la maladie impose une mobilisation nationale urgente et efficace ! », revendique Laïla Najdi. S'appuyant sur les dons de bienfaiteurs sensibles à cette cause, cette initiative constitue en effet un premier pas dans la lutte contre la polyarthrite rhumatoïde qui occupe, à elle seule, 38% des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Elle s'adresse principalement à des malades remplissant les critères d'éligibilité fixés par l'association dont l'âge du bénéficiaire, l'ancienneté de la maladie et la date d'adhésion à l'association. Ils sont à présent plus d'une dizaine à pouvoir accéder tant aux traitements classiques qu'aux thérapies les plus innovantes.

Par H.E.H

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !