Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Blida : Régression significative de la leishmaniose

El Moudjahid | Algérie | 29/01/2006 | Lire l'article original

La leishmaniose, une zoonose qui touche aussi bien l’homme que l’animal est en nette régression dans la wilaya de Blida avec 17 cas enregistrés en 2005 contre 58 en 2004, a-t-on appris, hier, auprès du directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.
Ces cas de leishmaniose cutanée, la forme la plus répandue dans la wilaya, ont été recensés au niveau des secteurs sanitaires de Blida (6 cas), El-Affroun (9 cas), Larbaâ (1 cas) et enfin Boufarik (1 cas), précise-t-on de même source.


Selon une étude épidémiologique, précise la même source, sur les 17 cas infectés par la leishmaniose 11 sont de sexe féminin, soit 64,70 % du nombre total des personnes infectées.
La leishmaniose qui constitue, selon le DSP, "un problème de santé publique majeur", a été confinée initialement dans la seule wilaya de Biskra avant de s’étendre à d’autres wilayas comme M’sila, Batna, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Djelfa et Médéa.
En ce qui concerne son impact socio-économique, le coût de prise en charge de la maladie est de 6.000,00 DA par cas, indique la même source. La leishmaniose est une maladie qui est transmise à l’homme par la piqûre d’un insecte infecté.
Cet insecte est le “phlébotome”, femelle qui se nourrit de sang et qui a été elle-même infectée par un animal sauvage, domestique et même par l’homme, d’après la même source.
L’une des formes de cette maladie qui sévit en Algérie est la leishmaniose viscérale, appelée également “KALA-AZAR” et qui est considérée comme la plus grave avec un taux de mortalité de presque 10 % en l’absence de traitement, explique-t-on.
Elle se caractérise par des poussées de fièvre irrégulières, une chute de poids importante, une augmentation du volume de la rate et du foie ainsi qu’une anémie.

L’autre forme de la maladie est la leishmaniose cutanée qui est reconnaissable par l’apparition de plaies sur la peau au niveau des parties exposées du corps comme le visage, les bras et les jambes.
Ces plaies ne se cicatrisent pas générant ainsi un grave handicap pour la personne atteinte.
En matière de prévention et de lutte contre cette maladie, le directeur de la santé et de la population préconise l’élaboration d’une cartographie du risque par l’identification, selon l’appréciation de chaque secteur concerné, des points noirs et des zones à surveiller.

Parmi les autres mesures mises en œuvre pour plus d’efficacité, ce responsable cite La lutte antivectorielle qui se distingue de la lutte classique contre les moustiques "puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de mesures qui répondent impérativement à une périodicité de l’utilisation des produits spécifiques et à une technicité particulière (lutte par aspersion)".
La lutte contre les rongeurs qui constituent également un facteur de transmission de la maladie ainsi que la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’évaluation des campagnes de lutte avec une meilleure coordination intersectorielle, constituent les autres éléments de la stratégie de lutte à même d’atténuer, à défaut d’éradiquer, la flambée de leishmaniose dont les impacts sanitaires et socio-économiques sont plus que significatifs, indique le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Blida.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !