Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Colloque 1000 implants cochléaires réalisés depuis 2007

El Moudjahid | Algérie | 17/12/2010 | Lire l'article original

Les spécialistes ont souligné jeudi à Alger que 1000 implants cochléaires ont été réalisés à travers le territoire national depuis le lancement du programme national de lutte contre la surdité en Algérie. Les spécialistes ont souligné jeudi à Alger que 1000 implants cochléaires ont été réalisés à travers le territoire national depuis le lancement du programme national de lutte contre la surdité en Algérie.

Les participants au 5e Tempus organisé par le CHU de Beni Messous et auquel prennent part des spécialistes de France, d'Italie, de Grèce, du Liban, de Tunisie et d'Egypte ont précisé que l'hôpital de Kouba a effectué à lui seul 1/4 des greffes réalisées sur le territoire national.
Le PR Nadia Yahi Aït Mesbah, chef du service ORL a présenté l'expérience de l'unité de greffe d'implants cochléaires et de prise en charge des enfants sourds créée à l'hôpital de Kouba, soulignant que l'otite très répandue chez les enfants se complique avec l'âge en maladie chronique entraînant la surdité dans la plupart des cas.

Le PR Yahi a présenté aux côtés de l'orthophoniste Mme Belmehdi une expérience concernant le suivi d'enfants (de 2 ans et demi à 4 ans) ayant bénéficié d'une greffe d'implants cochléaires et qui ont retrouvé la parole et l'ouie.

La spécialiste a appelé à une bonne prise en charge de l'otite dès son apparition chez l'enfant en bas âge par le biais d'un dépistage précoce pour prévenir la perte du sens de l'ouie à l'âge adulte.

Mme Yahi a estimé que l'otospongiose est l'un des facteurs entraînant la surdité chez les femmes affirmant que cette affection se complique après la première grossesse.
Concernant la prise en charge de la maladie, la spécialiste a indiqué que le service concerné la traite par Laser Co2, une thérapie qui a donné des résultats positifs.

Le PR Meriem Lograda du CHU de Beni Messous a cité les différentes formes de surdité chez l'enfant notamment celles liées à l'environnement et qui représentent 26 pc des cas atteints par ce handicap, La plupart, a-t-elle précisé, touche l'embryon au cours du premier trimestre de la grossesse si la femme enceinte est atteinte de maladies contagieuses et n'a pas été vaccinée.

La deuxième forme de surdité est à caractère héréditaire et touche la moitié des enfants atteints, selon la spécialiste.

Pour ce qui est des cas isolés (malformations congénitales), celles-ci sont notamment liées aux maladies touchant les autres organes comme le rein et le cœur, une forme très rare, selon le PR Lograda. Le débat présidé par le PR Omar Zemirli, chef du service ORL au CHU de Beni-Messous a été préparé par une cellule pédagogique spécialisée ayant regroupé les hôpitaux de Beni-Messous, Aïn Naadja, Kouba, Tizi -Ouzou et de Bab El Oued.
Les interventions des spécialistes algériens ont été très appréciées par les spécialistes étrangers ayant participé à cette rencontre scientifique.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !