Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Alerte à la rage à Aïn Tédelès (Mostaganem)

El Watan | Algérie | 20/12/2010 | Lire l'article original

Les services vétérinaires ont procédé lundi 20 décembre à l’abattage sanitaire d’une vache laitière. Cette dernière était porteuse de la rage et appartenait à un éleveur de la commune d’Aïn Tédelès, agglomération située à 27 km au sud-est de Mostaganem. L’opération d’abattage sera rapidement suivie par un traitement préventif de la population sur un rayon de 5 km, comme le stipule la réglementation en matière de lutte contre les maladies contagieuses.

Dont la rage qui est spécifique de quelques mammifères tels que le chien, le chacal et depuis peu, la chauve souris. Sa transmission à l’homme se fait par inoculation transcutanée, généralement c’est par morsure que le virus se transmet. La maladie se localise dans le système nerveux dont les cellules ne sont pas détruites.

L’incubation est suffisamment longue, ce qui laisse le temps de procéder, une fois la maladie détectée chez l’homme, de procéder à une sérovaccination. Ce traitement doit intervenir avant que le virus ne parvienne au cerveau, car à ce moment, la mort est inéluctable.

Le traitement se fait par plusieurs injections, ce qui le rend, fastidieux, car il n’existe aucun remède thérapeutique. Le virus de la rage est neurotrope, et sa propagation effectue de neurone à neurone jusqu’au système nerveux central. En outre, le virus rabique a la particularité rarissime chez les virus de ne pas tuer les cellules qu’il infecte.

C’est en les maintenant en survie qu’il progresse à travers l’organisme. Les habitants de ce foyer doivent donc se préparer à respecter scrupuleusement le plan de prophylaxie mis en place par l’inspection vétérinaire et la direction de la santé.

Yacine Alim

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !