Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Découverte d’une nouvelle cellule immunitaire, tueuse de tumeurs

El Moudjahid | Algérie | 31/01/2006 | Lire l'article original

Des chercheurs français ont découvert chez la souris un nouveau type de cellule immunitaire, des cellules tueuses, qui s’attaquent directement aux tissus cancéreux.
Les travaux de l’équipe dirigée par le professeur Laurence Zitvogel (institut Gustave Roussy/Inserm/Université Paris-Sud), avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, paraissent en couverture de l’édition de février de la revue Nature Medicine (groupe Nature).
Ce nouveau type de cellules immunitaires appartient au groupe des cellules dites dendritiques, mais elles sont deux fois plus petites que ces dernières.


Elles présentent la particularité d’être activées in vivo par la combinaison de deux médicaments, le Glivec (nom technique : imatinib), utilisé contre certaines formes de leucémie (leucémies myéloïdes chroniques) et contre certaines variétés de cancers du tube digestif, et l’interleukine-2 (IL-2), utilisée dans le traitement du cancer du rein.
Ces cellules, nommés IKDC (pour Interferon producing Killer Dendritic Cell), migrent préférentiellement vers les sites tumoraux. Elles sont capables de sécréter de l’interféron gamma, puis de tuer les cellules cancéreuses.
L’interféron gamma est connu pour être un anti-angiogénique puissant, c’est-à-dire qu’il empêche la formation de vaisseaux destinés à nourrir la tumeur et précipite ainsi sa régression et sa mort.
Cette substance active, en outre, d’autres cellules du système de défense immunitaire et aide certaines d’entre elles (des lymphocytes T) à reconnaître l’ennemi : les cellules cancéreuses. Pour les chercheurs qui font l’hypothèse que leur observation sur les rongeurs s’applique à l’homme, cette découverte ouvre de nouveaux espoirs en cancérologie, en infectiologie et dans le domaine des transplantations.

L’équipe du Pr Laurence Zitvogel va donc lancer très prochainement des essais préliminaires (dit de "phase I et II") pour tester la combinaison Glivec + IL-2 chez des patients atteints de cancers ovariens résistants au traitement par le cisplatine et chez des patients atteints de tumeurs gastro-intestinales (de type "Gist") résistantes au Glivec. L’interleukine-2 aurait pour effet d’attirer ces cellules IKDC sur la tumeur.
Sur l’animal, les chercheurs ont mené leur démonstration sur différentes formes de maladies cancéreuses comme le mélanome ou le cancer du côlon.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !