Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vers la création d’une société algérienne de soins palliatifs

El Moudjahid | Algérie | 28/11/2010 | Lire l'article original

Une société algérienne de soins palliatifs sera créée prochainement à Batna, a annoncé le Pr. Nadia Grinat, directrice du centre anti-douleur au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna. L’initiative a pour objectif une meilleure prise en charge des malades atteints de pathologies graves, incurables, notamment les cancéreux, en leur permettant "de passer leurs derniers jours sans douleur ou, à défaut, avec le moins de douleurs possibles, et de mourir dans des conditions humaines et dignes", a précisé le Pr. Grinat en marge d’une journée de sensibilisation sur le cancer organisée à la faculté des Sciences sociales et islamiques de l’université de Batna.

Cette future société, a ajouté la praticienne, viendra compléter le premier réseau médical, récemment mis sur pied, de prise en charge de la douleur à l’échelle nationale, annoncé le 3 juin dernier en marge des 8es journées nationales de pharmacie.

Organisée par l’Association "Amel" des malades atteints de cancer dans la wilaya de Batna et le centre anti-cancer du CHU, la journée de sensibilisation vise à informer le plus large public sur la gravité des pathologies cancéreuses, les moyens de prévention et les prises en charge médicale, psychologique et sociale, a indiqué le Dr. Fouzia Chaâbani, présidente de cette association.

La rencontre a réuni des praticiens de différents établissements sanitaires du pays dont le centre anti-cancer Pierre et Marie Curie (Alger).

Les intervenants ont insisté sur l’importance du diagnostic précoce de la maladie à même de permettre des traitements plus efficaces.

Les participants ont également abordé les diverses maladies cancéreuses touchant, entre autres, les enfants et souligné l’importance de la prévention par une meilleure hygiène de vie axée autour d’une alimentation saine et équilibrée et la pratique sportive.
Ils ont estimé en outre que les cancers constituent aujourd’hui en Algérie un réel problème de santé publique avec 40.000 cas nouveaux enregistrés chaque année et une prédominance du cancer de sein chez les femmes et celui des poumons chez les hommes. L’apparition de cas de plus en plus nombreux de cancers colorectaux a également été soulignée. Dans la wilaya de Batna, ce sont 320 nouveaux cas de cancers qui sont annuellement dépistés, a affirmé de son côté le chef du service de la prévention à la direction de la santé. Ce chiffre, de l’avis des spécialistes, avoisinerait plutôt les 500 cas qui se font soigner si l’on comptabilisait les patients qui se font soigner à Constantine et à Alger.

Pour la présidente de l’Association "Amel", l’une des plus importantes difficultés pour les malades réside dans les longs délais d’attente pour les rendez-vous de radiothérapie qui peuvent atteindre six mois. Parfois, a-t-on déploré, le patient meurt avant même de recevoir son traitement.

La prise en charge des personnes souffrant de cancers est appelée toutefois à être améliorée après l’ouverture du futur centre régional anti-cancer de Batna dont le taux d’avancement des travaux est actuellement de l’ordre de 90%, selon les responsables locaux du secteur de la santé.

Destiné à prendre en charge les malades de 14 wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, ce projet a nécessité un investissement public de 2,5 milliards de dinars, dont 1 milliard pour les équipements médicaux.

Le dépistage précoce du cancer du sein suscite encore peu d’engouement en dépit des campagnes de sensibilisation et de la dotation du CHU de Batna de nouveaux équipements médicaux numériques, a noté pour sa part le Dr. Harouna Slimani, spécialiste en radiologie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !