Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer du cavum : entre 1.500 et 2.000 nouveaux cas par an en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 27/10/2010 | Lire l'article original

L'Algérie enregistre chaque année entre 1.500 et 2.000 nouveaux cas de cancer de cavum (rhino-pharynx), dont 20% représentent des malades ayant moins de 20 ans, a révélé mercredi à Alger le Pr. Mustapha Lounici, chef de service à l'hôpital central de l'Armée. L'Algérie enregistre chaque année entre 1.500 et 2.000 nouveaux cas de cancer de cavum (rhino-pharynx), dont 20% représentent des malades ayant moins de 20 ans, a révélé mercredi à Alger le Pr. Mustapha Lounici, chef de service à l'hôpital central de l'Armée.

Intervenant à l'ouverture des 40es journées médico-chirurgicales de l'Armée nationale populaire (ANP), le Pr. Lounici a indiqué que le cancer du cavum sévit à l'état endémique dans certains régions du monde dont l'Algérie où il constitue, a-t-il dit, un problème de santé publique. "C'est le premier cancer en ORL", a-t-il précisé, ajoutant que le "pronostic (sur cette maladie) reste mauvais, compte tenu du retard enregistré en matière du diagnostic et de problèmes thérapeutiques". Quant à la prise en charge de cette pathologie, l'intervenant a fait savoir qu'elle nécessite un travail de plusieurs structures multidisciplinaires, citant plus particulièrement l'ORL, la radiothérapie, les pathologistes, les radiologues et les oncologues. L'autre thème, qui sera abordé lors de ces journées médico-chirurgicales, est celui ayant trait aux dysfonctions cognitives en chirurgie cardiaque. De ce fait, il a été souligné que 30 à 80% de ces patients sont susceptibles de développer des troubles neurocognitifs "qui sont le plus souvent fonctionnels, transitoires et de cause variable". Quant à la maladie de polyarthrite rhumatoïde, considérée comme le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, le conférencier à relevé qu'elle touche "de 0,5 à 1% de la population et deux fois plus souvent les femmes que les hommes". "Bien que cette maladie puisse apparaître à n'importe quel âge, ses premier symptômes surviennent en général entre 40 et 60 ans", a-t-il souligné.

Le Pr. Lounici a indiqué, à cet effet, que la prise en charge de polyarthrite rhumatoïde est en "pleine évolution", notamment avec l'arrivée de nouvelles modalités thérapeutiques "qui ne se contentent plus d'améliorer les symptômes, mais ont l'ambition de prévenir les lésions destructrices". Pour sa part, le directeur central des services de santé militaire, le général Abdelkader Bendjelloul, a mis l'accent sur l'importance de ces journées médico-chirurgicales, soulignant que la santé militaire a franchi, ces dernières années, des "pas importants tant au plan quantitatif que qualitatif".
S'agissant des thématiques de cette rencontre scientifique, le même responsable les a qualifiées de "tout à fait pertinentes", dans la mesure où elles contribueront, a-t-il expliqué, à fournir des éléments d'information à même de développer la recherche scientifique dans le domaine de la santé publique pour une meilleure prise en charge de ce genre de pathologies.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !