Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Plus de 10000 équipements médicaux inexploités dans les hôpitaux

El Watan | Algérie | 27/09/2010 | Lire l'article original

Djamel Ouled Abbès, a reconnu lui-même dimanche que plus de 10000 équipements médicaux, selon un recensement établi récemment, demeuraient inexploités au niveau des établissements hospitaliers du pays ! Alors que les citoyens se retrouvent souvent obligés d’aller payer rubis sur ongle des radios et des examens de scanners dans des cliniques privées, les hôpitaux publics laissent de côté plus de 10000 équipements médicaux sans la moindre utilisation !

Et ben oui, non vous ne rêvez pas, il ne s’agit nullement d’une blague car nos hôpitaux ne manquent pas, comme on essaie à chaque fois de nous faire croire, d’équipements médicaux.

Le ministre de la Santé, Djamel Ouled Abbès, a reconnu lui-même dimanche que plus de 10000 équipements médicaux, selon un recensement établi récemment, demeuraient inexploités au niveau des établissements hospitaliers du pays !

Tout ce matériel médical abandonné par le personnel des hôpitaux ne représente pas moins de «13,33% du total des équipements disponibles dans les établissements hospitaliers". Ce qui équivaut une perte colossale estimée à des millions de devises étrangères.

Face à une telle gabegie, lors d'une réunion avec les directeurs des établissements hospitaliers de la wilaya d'Alger, Djamel Ouled Abbés a donné des instructions à l'effet de ne plus conclure aucun marché portant sur l'acquisition d'équipements médicaux sans qu'il n'en soit informé, a-t-on appris de la part de l’APS.

Mais comble de l’ironie, au lieu de diligenter une enquête sérieuse et approfondie sur les véritables raisons de ces graves manquements dans la gestion des CHU, Djamel Ouled Abbès décide de mettre en place une "cellule de suivi de tous les marchés conclus dans ce cadre afin de protéger les directeurs des établissements hospitaliers des accusations de dilapidation de deniers publics" !

Décidément, pour le ministère de la Santé, ces directeurs ne seraient pas responsables du gaspillage des biens de l'Etat. Alors qui est coupable de cet immense sabotage perpétré contre les hôpitaux et qui cause au passage les malheurs des millions de malades Algériens ? Jusqu’à l’heure personne ne le sait ou, plutôt, ne cherche à le savoir !

Abderrahmane Semmar

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !