Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc «Notre objectif est de démocratiser la greffe» : Entretien avec le Pr. Chafik El Kettani El Hamidi, médecin-directeur de l’Hôpital Ibn Rochd ; 20 prélèvements cadavériques par an, la banque de tissus en projet et une prise en charge toujours coûteuse

L'économiste | Maroc | 15/09/2010 | Lire l'article original

L’Economiste: Pourquoi est-ce une première au Maroc?

Pr. Chafik El Kettani El Hamidi: Cela fait cinq ans que nous travaillons sur le développement de la greffe rénale à partir de cadavres. Nous avons réussi à le faire aujourd’hui. Il fallait franchir un deuxième pas parce que ces interventions sont faites dans des pays islamiques et arabes.
D’autant plus que les lois ont changé et il y a une réglementation claire et nette qui autorise la greffe à partir de donneurs cadavériques. La loi et l’Islam l’autorisent aussi. Il restait un travail de sensibilisation auprès des familles, chose qui n’était pas facile au début. Il y a une dizaine d’équipes qui travaillent autour de ces interventions. Nous avons aussi une expérience dans la greffe rénale sur des donneurs vivants.

Vous vous engagez à faire combien d’interventions?

Il faut être réaliste. Nous pourrons réaliser 20 interventions par an à partir de donneurs vivants. L’année dernière c’était 18. Pour les prélèvements cadavériques nous pouvons aller jusqu’à 20 interventions par an (on peut ainsi atteindre 40 greffes rénales). Ce ne sont pas des interventions localisées à Casablanca puisque l’autorisation est donnée à tous les CHU, à l’hôpital militaire de Rabat et à l’hôpital Cheikh Zaid. Nous devons travailler en synergie. Si nous avons un don et pas de receveur, il faudrait que les équipes de Rabat, Marrakech et Fès puissent se mobiliser.
Pour être réaliste, nos objectifs à court et à moyen terme c’est d’arriver à 40 greffes rénales ou encore 40 greffes de cornées. On se dit que dans moins de deux ans on peut atteindre ou faire la greffe du cœur et un peu plus de trois ans la greffe hépatite. L’autre projet en cours est celui de la banque de tissus qui verra le jour probablement dans une année au CHU-Casa.

La prise en charge des pathologies rénales reste toujours aussi coûteuse?

La greffe est coûteuse pendant la première année. Cela n’a rien avoir avec la dialyse qui l’est à long terme. C’est lourd sur le plan économique et social. Sans parler du volume horaire nécessité par les séances de dialyse (trois demi-journées par semaine). La greffe donneur vivant coûte à peu près 200.000 DH et quand elle est opérée à l’étranger le coût est double. Pour la greffe donneur cadavérique, la réanimation coûtera environ 250.000 DH. Il faut préciser que l’essentiel de nos patients ne paient rien et sont des indigents. Si les receveurs disposent d’une mutuelle, l’hôpital se fait rembourser. Mais notre objectif est de démocratiser la greffe.

par Fatim-Zahra TOHRY

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !