Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Circoncision à El Khroub : les problèmes des hémophiles abordés

El Watan | Algérie | 09/09/2010 | Lire l'article original

La ville d’El Khroub où a eu lieu un certain octobre 2005, le scandale des enfants mutilés, a été, en ce mois de Ramadhan, la destination de l’association nationale des hémophiles algériens (ANHA), qui tient à célébrer la tradition de circoncision pour sensibiliser notamment les familles sur ce rituel.

De l’avis des médecins membres de l’ANHA et ceux de l’association pour la protection des hémophiles de la wilaya de Constantine, les besoins en matière de médicaments, qui devront être mis constamment à la disposition des malades, demeurent encore importants. La mise en place d’un centre de traitement de l’hémophilie, regroupant des professionnels de santé spécialistes dans la prise en charge des malades, s’avère à l’heure actuelle primordiale. Le professeur Sidi Mansour, chef de service d’hématologie au CHU Benbadis, assure, en marge de cette soirée, avoir saisi plusieurs fois le directeur de cet établissement à propos d’un local implanté à l’intérieur du CHU et fermé depuis 15 ans, pour qu’il le livre à l’association, qui souhaite l’exploiter comme un centre pour hémophiles. «Nous avons juste besoin d’un local, les moyens humains et matériels ne manquent pas», tiendra à rajouter le professeur, disant que les malades de Constantine jouissent d’une prise en charge satisfaisante.

«Nous avons également stimulé chez eux l’autotraitement pour leur permettre une bonne gestion de la maladie au quotidien», soutient-il. De son côté, Latifa Lamhene, présidente de l’ANHA nous révèle que chaque année l’association procède à la circoncision de malades hémophiles, dont la tranche d’âge varie entre 1 et 35 ans. «La pénurie de médicaments et des facteurs vitaux de coagulation, qui prévalait avant, a fait que la circoncision de ces personnes soit retardée», précise notre interlocutrice, assurant qu’une étude faite en 2006 a démontré que 7% cas de décès chez les hémophiles étaient dus à la circoncision. Aujourd’hui, l’Algérie compte, selon les chiffres communiqués par Latifa Lamhene, pas moins de 17 00 hémophiles.Cette rencontre et ces débats ont eu lieu à l’hôtel Arc-en-ciel d’El Khroub, suivis d’une soirée ramadhanesque, organisés à l’occasion de la circoncision de 14 hémophiles dont le plus jeune a 12 mois et le plus âgé 19 ans. Le sourire illuminait ces visages d’enfants, qui rougissaient d’émotion.

Selma Benabdelkader

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !