Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

France L’endométriose, cette douloureuse inconnue

Destination Santé | France | 22/07/2010 | Lire l'article original

Des douleurs intenses pendant les règles, lors de la miction ou des rapports sexuels, souvent associées à la difficulté d’avoir un enfant… c’est le lot des femmes qui souffrent d’endométriose. Affection récidivante, l’endométriose est causée par le développement en dehors de l’utérus, de cellules de l’endomètre. C’est-à-dire des cellules utérines. Pendant les règles, celles-ci saignent et provoquent la formation de lésions, d’adhérences et de kystes.

Au moins 10% à 15% des femmes dans le monde souffrent d’endométriose. Chez ces patientes, des fragments de la muqueuse utérine ont migré, par les trompes de Fallope, vers d’autres organes de la cavité pelvienne : le péritoine, les ovaires, la vessie, le rectum et le colon. Les nodules, les kystes, lésions ou autres adhérences qui se développent à chaque cycle, entraînent souvent des douleurs et peuvent provoquer une infertilité. Toutefois l’intensité des douleurs et la difficulté à procréer ne sont pas nécessairement proportionnelles à l’importance des lésions.

Les origines de la maladie restent encore mystérieuses. De remède, il n’en existe aucun. Les traitements se contentent de cibler la douleur ou encore l’infertilité. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, la prise de pilule en continu pour interrompre les règles, le placement sous ménopause artificielle sont autant de méthodes utilisées au cas par cas. La chirurgie pratiquée par coelioscopie, permet d’éliminer les adhérences ou les nodules… qui peuvent toutefois réapparaître. Nouveauté non négligeable : il existe depuis peu un traitement, pour compenser les effets secondaires de la mise sous ménopause artificielle. Trois indices doivent suggérer au médecin d’envisager un diagnostic d’endométriose : les douleurs menstruelles, l’infertilité et la dyspareunie. C’est-à-dire les douleurs qui surviennent pendant les rapports sexuels.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !