Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Médicaments : pénurie d’antirétroviraux pour les sidéens

El Watan | Algérie | 18/07/2010 | Lire l'article original

Une alarmante pénurie d’antirétroviraux – traitement spécifique pour les personnes infectées par le VIH – s’est installée depuis déjà des mois dans plusieurs régions d’Algérie, privant ainsi des centaines de malades d’une prise en charge adéquate. Cette information a été confirmée par le Dr Scander Soufi, président de l’association AnisS de lutte contre les IST/sida et de promotion de la santé, qui a lancé un appel aux autorités sanitaires du pays, les exhortant « à trouver une solution à la situation dramatique que vivent ces patients et à identifier et solutionner les éventuels dysfonctionnements dans les circuits d’approvisionnement ».

Il a indiqué par ailleurs que « l’Algérie est classée parmi les pays de la région MENA où seulement 7% des malades ont accès au traitement, alors que ce taux est supérieur à 30% dans des pays aux moyens financiers limités d’Afrique subsaharienne. Cet état de fait pose des interrogations sur l’efficacité des politiques d’accès au traitement du VIH chez nous ne correspondant pas aux importants moyens consentis ». Qualifiée de dramatique, cette situation intervient à la veille de la participation de l’Algérie à la 18e Conférence internationale sur le sida prévue du 18 au 23 juillet 2010 à Vienne (Autriche). C’est l’association AnisS de lutte contre les IST/sida et de promotion de la santé qui représentera l’Algérie à cette importante réunion biennale, à laquelle prendront part plus de 20 000 professionnels et militants du VIH/sida du monde entier, ajoute notre source.

Un important rendez-vous qui sera inauguré par M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, en présence des personnalités de haut rang telles que l’ancien président américain Bill Clinton. « Rights here, rights now », (les droits ici et maintenant, ndlr) est le slogan retenu pour l’édition de cette année. Dans les bagages de l’association AnisS, plusieurs interventions à travers lesquelles elle présentera son expérience ayant trait au soutien des personnes malades.

Par M. F. Gaïdi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !