Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Pénurie de médecins en milieu rural : l'OMS propose des primes à l'emploi

Le matin | Maroc | 11/07/2010 | Lire l'article original

L'Organisation mondiale de la santé a exhorté vendredi 9 juillet les Etats à encourager, y compris par des primes, les professionnels de la santé à s'installer dans les zones rurales ou reculées où des millions de personnes manquent cruellement de médecins. Pour guider les gouvernements dans cet objectif, l'organisation onusienne a établi une liste de 17 recommandations, en matière de "formation, réglementation, incitations financières et soutien professionnel et personnel", a expliqué aux journalistes le directeur des Ressources humaines de l'OMS, Manuel Dayrit.

L'OMS recommande ainsi de situer les écoles de médecine hors des grandes villes afin que les futurs diplômés aient plus envie d'y rester. Elle suggère aussi de mettre en place un système de primes, d'indemnités de logement, de gratuité des transports et de congés payés suffisamment attractif pour attirer à la campagne les jeunes médecins.

M. Dayrit a ainsi cité le cas de la Norvège où les autorités financent les études post-universitaires de certains médecins s'ils retournent vivre en zone rurale une fois leurs diplômes en poche.

En Afrique, la situation est particulièrement préoccupante, a souligné l'OMS. Dans de nombreux pays du continent, en particulier au Mali, la situation est paradoxale: de nombreux médecins partent vivre dans la capitale pour faire des petits métiers comme chauffeur de taxis, tandis que les habitants des zones rurales manquent de médecins, a raconté le responsable du département Personnel de santé à l'OMS, Jean-Marc Braichet. Autre exemple: en Afrique du Sud, 46% de la population vit dans les campagnes, où n'exercent que 12% des docteurs du pays.

Cette pénurie de médecins ne touche pas uniquement l'Afrique. Au niveau mondial, près de la moitié de la population vit dans des zones rurales, mais seulement 38% des infirmières et moins de 25% des docteurs y travaillent, selon l'OMS. Au total, près d'un milliard de personnes n'ont pas accès à des soins de santé de base. Les pays riches sont également concernés. Aux Etats-Unis, par exemple, il n'y a guère que 9% des médecins qui décident de s'installer en dehors des villes, selon l'OMS.


Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !