Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Don d’organes : 13 000 malades en attente

El Watan | Algérie | 20/06/2010 | Lire l'article original

Les besoins en organes sont énormes. La Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation (Sandt) a élaboré des modèles de cartes de dons ou de refus de dons que doivent remplir l’ensemble des citoyens. La loi algérienne stipule que le citoyen doit se prononcer avant sa mort, mais il n’a jamais été interrogé sur cette question. Cette carte de donneur doit être portée par son propriétaire avec ses papiers d’identité. En cas de décès, il est immédiatement transporté à un hôpital pour le prélèvement de ses organes.

Quant à la carte de refus, son propriétaire sera automatiquement inscrit sur un fichier national pour ne pas toucher à ses organes après sa mort. La législation actuelle stipule que le prélèvement d’organes peut se faire à partir des donneurs apparentés : ascendants, descendants et collatéraux.

Les spécialistes estiment que ce cercle n’est pas en mesure de répondre aux besoins de santé publique. Seules 500 greffes rénales ont été réalisées depuis le 16 juin 1986, date à laquelle a été effectuée la première greffe à l’hôpital Mustapha Pacha, à Alger. Après la réactivation du programme national de transplantation en 2006, 116 greffes rénales ont été réalisées durant l’année 2007. Le nombre de malades qui attendent actuellement une greffe rénale est estimé à 13 000. En matière d’infrastructures spécialisées disponibles, l’Algérie compte 250 centres de dialyse et une centaine de demandes d’ouverture de centres privés attendent l’accord du ministère de la Santé. Ce sujet sera au programme d’Allo Amejay, l’émission de santé diffusée par BRTV, ce soir à 20h (21 h à Paris) avec le Dr Tayeb Ferradji.

Contacter l’émission « Allo Amejjay » :

Email : alloamejjay@berberetelevision.fr

par SMS pour l’Algérie :envoyez « allo » suivi de votre message aux numéros suivants : Djezzy au 4551 (69 DA H.T.), Mobilis au 2311 (70 DA H.T.), Nedjma au 2351 (80 DA H.T.) ; ou appelez le 0809 111 214 d’un téléphone fixe (60 DA H.T.), (Djezzy) 4551 (69 DA H.T.), (Mobilis) 2311 (70 DA H.T.), (Nedjma) 2351 (80 DA H.T.). Pour la France : envoyez « berbère », suivi de votre message au 61120 (0,35 € + prix d’un SMS)

Par Saïd Gada

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !