Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Société marocaine de rhumatologie : Organisation du 20e congrès annuel ; Près de 300 rhumatologues présents

Le matin | Maroc | 08/06/2010 | Lire l'article original

La Société marocaine de rhumatologie a organisé récemment son 20e congrès annuel au Méridien Nfis à Marrakech. Près de 300 rhumatologues marocains se sont retrouvés pour s'informer sur les actualités des grandes maladies rhumatismales. La rhumatologie connaît une véritable révolution. De nouveaux traitements très performants sont actuellement sur le marché marocain.

«Les organisateurs sont restés fidèles aux objectifs primaires de cette rencontre annuelle: refléter les véritables préoccupations, les enjeux et les défis sanitaires de la spécialité. Un tel choix répond à la volonté de suivre l'état des lieux de l'évolution de certaines maladies ou facteurs de risques qui représentent une véritable menace pour la santé ostéo-articulaire de la population marocaine», a affirmé Saloua Larhrissi, présidente de Société marocaine de rhumatologie.

Les maladies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou encore l'ostéoporose sont actuellement maîtrisables avec une réduction du handicap et une amélioration substantielle de la qualité de vie des patients à condition que le diagnostic soit fait précocement et la prise en charge adaptée par un rhumatologue. Ainsi, la polyarthrite rhumatoïde qui était considérée il y a encore quelques années comme une maladie redoutable qui détruit les articulations, altère la qualité de vie et en réduit la durée, bénéficie aujourd'hui d'avancées thérapeutiques considérables qui ont complètement transformé la vie de ces malades.

Ces nouveaux traitements, le Tocilizumab, l'Etanercept et l'Adalimumab, ont obtenu récemment l'autorisation de mise sur le marché marocain. La Société marocaine de rhumatologie s'active pour obtenir leur remboursement et les rendre accessibles à tous les malades qui en ont besoin.

D'autre part, l'ostéoporose a fait également l'objet d'une attention particulière lors de ce congrès. C'est une menace silencieuse dont la gravité est trop souvent sous-estimée. De gros progrès ont été également réalisés dans la connaissance de cette maladie et de ces traitements. «En effet, une molécule qui a fait ces preuves : l'acide zolédronique, à administrer en perfusion une fois par an, peut être actuellement suffisante pour réduire les fractures secondaires à cette maladie », précise le Pr Fadoua Allali.

Par M.Ak

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !