Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Transplantations rénales : des rumeurs et des réponses

Le quotidien d'Oran | Algérie | 31/05/2010 | Lire l'article original

« Il y a des gens qui veulent «casser» tout le travail qui se fait au sein de la clinique rénale de Constantine en répandant des rumeurs malicieuses et malveillantes sur le taux d'échec ou de réussite des opérations de transplantation qui se font dans cet établissement. J'affirme que le taux de réussite atteint, au minimum, 90 %, contrairement à cette rumeur répandue par des gens qui sont d'ailleurs identifiés et qui ont peut-être intérêt à faire ce travail de sape. Je peux même dire que, certaines années, nous avons atteint un taux de réussite de 100 %», a déclaré, hier, le professeur Dahdouh, chef de service urologie et de transplantation rénale de l'EHS Daksi, au cours d'une conférence de presse animée hier à l'issue des 5èmes journées d'urologie de Constantine, et du 10ème congrès de la société algérienne d'urologie qui se sont tenus simultanément les 29 et 30 mai à l'université des sciences islamiques Emir-Abdelkader.

Le conférencier s'est dit convaincu que, dans ce domaine, « il y a une crise de confiance alimentée par la rumeur » et il mettra cela sur le compte d'un manque de communication en notant que lorsque cette dernière ne fonctionne pas, c'est la rumeur qui prend le dessus. Depuis le mois de septembre 2006, nous n'avons eu, en tout et pour tout, que trois thromboses veineuses, ce qui représente moins de 10 % d'échecs des transplantations effectuées. On peut vérifier, en comparant avec les statistiques mondiales, que ce taux est très encourageant car, ailleurs et dans les meilleurs cas de réussite, on n'obtient que 80 à 90 % de réussite. Et les 10 % d'échec peuvent être des thromboses veineuses ou artérielles et personne ne peut déterminer la raison exacte de celles-ci.

Le reste n'est que spéculation. Mais s'il arrive qu'il y ait des incidents indépendants de tous les membres de l'équipe opératoire, ce qui peut se produire partout ailleurs, l'échec est assumé durement et l'équipe soignante le vit avec énormément d'amertume et de tristesse, plus peut-être que les parents du malade, car tout le monde réagit et subit cet échec comme un échec personnel».

Le professeur Dahdouh dira que, dans tous les cas, il n'y a pas eu de décès parmi les trois opérés qui sont localisés à Constantine «qui sont vivants et bien portants», assure-t-il.

En réponse à une question sur les prélèvements d'organes sur les cadavres et la création d'une agence nationale de dons d'organes, cet urologue a déclaré que le projet est «sur la table du gouvernement» et que la question nécessite l'élaboration d'un règlement qui fixe les droits et les devoirs de chaque intervenant et à tous les niveaux.

Il parlera aussi de la mise en place de tout un système organisationnel complexe, citera les différents acteurs et les étapes à mener par les différents partenaires pour assurer le succès d'une opération de prélèvement d'organes sur les donneurs victimes d'accidents dont le chiffre atteint, chaque année, environ 4000 dans le pays, selon lui.

par A. Mallem

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !