Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les hépatites reconnues priorité de santé publique : le ministère de la Santé vient d'annoncer la constitution d'une commission nationale pour agir contre ce problème de santé publique

Le matin | Maroc | 31/05/2010 | Lire l'article original

L'association SOS Hépatites Maroc s'est félicitée dans un communiqué des résultats obtenus en faveur des malades au lendemain de la 3e journée mondiale de lutte contre les hépatites organisée le 19 mai dernier et de la 63e Assemblée mondiale de la Santé tenue à Genève. En effet, l'Organisation mondiale de la santé vient d'inscrire la lutte contre les hépatites virales comme une priorité de santé publique à l'instar du sida, du paludisme et de la tuberculose.

«Il s'agit d'un signe très fort que nous avons réclamé et attendu depuis 10 ans et qui est envoyé par la plus haute instance mondiale de santé afin de considérer les hépatites virales comme une priorité sanitaire», affirme le Pr Jamil, président de SOS hépatites et d'ajouter: « Nous félicitons aussi le ministère de la Santé pour les déférentes mesures prises en faveur des malades notamment en considérant les hépatites parmi les 41 pathologies prises en charge totalement par L'Assurance Maladie Obligatoire, ainsi que par la constitution d'une commission nationale pour agir contre les hépatites et l'espoir de généralisation du RAMED dans les mois à venir».

Dans le monde, 500 millions de personnes vivent avec une hépatite B ou C, une personne sur 3 a été exposée à un ou aux deux virus et une sur 12 à une hépatite virale, la grande majorité n'ayant pas d'accès aux soins.
L'hépatite B est l'infection sexuellement transmissible la plus répandue sur la planète et la plus meurtrière. Son virus est responsable de 350 millions de cas d'hépatite chronique et de 600.000 décès par an. Or il existe un vaccin efficace.

Quant à l'hépatite C, 180 millions de patients sont des porteurs chroniques de son virus et 3 à 4 millions sont nouvellement infectés chaque année. Dans le monde, faute de moyens pour disposer de matériel de qualité (supportant la désinfection) ou à usage unique, les soignants sont les premiers vecteurs de la transmission de l'hépatite C. Des programmes simples et efficaces doivent être mis en place. Créée en 2003, l'Association SOS Hépatites œuvre pour la sensibilisation du grand public ainsi que les professionnels de la santé aux hépatites, en particulier à l'hépatite C. Son fer de lance reste l'information efficiente par des programmes et des supports éducatifs via son site Internet www.soshepatites.ma, ses publications et ses réunions inter malades.

Par M.B

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !