Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancers gynécologiques : mettre l’accent sur la prévention

El Watan | Algérie | 31/05/2010 | Lire l'article original

La section locale de l’Association nationale pour le planning familial (ANPF), en collaboration avec l’EPH du chef-lieu de la wilaya de Aïn Defla et de la direction de la santé et de la population, a organisé jeudi dernier, au niveau de la bibliothèque publique, une journée d’étude destinée aux sages-femmes et aux stagiaires des écoles paramédicales de la région.

Principal invité à ce rendez-vous scientifique, le Pr Belkacem Chafi, chef de service gynécologie au CHU d’Oran, en présence de membres du bureau national de l’ANPF. Dans sa communication consacrée à la prévention des IMOC (infirmité motrice d’origine cérébrale), le Pr Chafi, tout en saluant les progrès enregistrés en Algérie dans ce domaine, ne manquera pas de rappeler que des milliers de femmes continuent à mourir des suites d’un accouchement, et ajoutera que l’objectif de l’OMS tend à réduire le ratio de cette mortalité au maximum. L’intervenant mettra l’accent sur le volet relatif à la prévention, expliquant que celle-ci est une science à part entière.

Dans ce registre, il abordera longuement les avantages du partogramme (registre des accouchements) qui « peut vous donner des solutions pour les accouchements et vous éviter d’aller devant la justice », a-t-il lancé à l’adresse des sages-femmes et stagiaires présents. L’orateur a par ailleurs abordé les aspects cliniques et thérapeutiques des cancers gynécologiques et le rôle de la sage-femme dans le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, deux cancers mortels chez la femme, a-t-il précisé. On saura ainsi que le dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus sont extrêmement tardifs, d’où l’obligation pour les accoucheuses de s’impliquer davantage dans la prévention, en adoptant une conduite responsable et en procédant à des actes simples mais salvateurs tels que le frottis vaginal. A souligner enfin que selon le DSP de la wilaya de Aïn Defla, d’autres journées de formation sont programmées dans les prochains jours.

Par A. L.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !