Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Mucoviscidose : Un test de dépistage prénatal sans risque pour le fœtus

El Moudjahid | Algérie | 16/09/2006 | Lire l'article original

Une étape vient d’être franchie dans le dépistage de la mucoviscidose, une des maladies génétiques les plus fréquentes : des chercheurs français annoncent vendredi avoir mis au point un test de dépistage prénatal sans risque pour le fœtus, grâce à une simple prise de sang.

"La mucoviscidose est une maladie génétique sérieuse qui raccourcit de façon importante l’espérance de vie", a déclaré vendredi à l’Associated Press le Pr Patrizia Paterlini-Brechot, directrice de l’unité Inserm 807, à l’hôpital Necker de Paris, qui a conduit cette recherche. "La vie des enfants atteints est très difficile. Le dépistage prénatal laisse le choix aux parents de garder ou non leur enfant."
A la place de l’amniocentèse, une ponction de liquide amniotique réalisée jusque-là pour le dépistage et dont le risque majeur est de provoquer une fausse-couche, l’équipe de Patrizia Paterlini-Brechot, en collaboration avec celle d’Arnold Munnich (U 781) et d’Yves Dumez (Hôpital Necker), a mis au point un test qui ne nécessite qu’une simple prise de sang. Il s’agit de collecter "des cellules du fœtus rarissimes qui passent dans le sang de la mère", a expliqué Patrizia Paterlini-Brechot. Des cellules que les chercheurs isolent pour y déceler ou non une mutation. Pour cela, "ils disposent d’une méthode d’analyse de l’ADN qui donne la certitude que la cellule trouvée dans le sang collecté est bien celle du fœtus et non celle de sa mère", a souligné Patrizia Paterlini-Brechot.
"En France, depuis une dizaine d’années", poursuit-elle, "le dépistage est proposé aux couples à risques, notamment aux parents d’un enfant atteint, à ceux ayant un jeune malade dans la famille proche, ou encore lors de la découverte de certains signes évocateurs à l’échographie". La mucoviscidose ne bénéficie d’aucun traitement curatif. Elle se caractérise par des mutations du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) entraînant une anomalie du transport du chlore à travers les cellules, ce qui provoque une accumulation de mucus dans les poumons et le pancréas et des difficultés respiratoires graves. Environ 5.000 Français sont touchés et pas moins de deux millions d’entre eux seraient porteurs d’une mutation sans être malades.

Afin de sensibiliser le grand public et de collecter des fonds pour combattre cette maladie, l’association Vaincre la mucoviscidose organise dimanche 24 septembre 450 Virades de l’espoir, des marches parrainées cette année par les comédiens Isabelle Carré et François Cluzet.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !