Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cancer du pancréas : Rôle protecteur de la vitamine D

El Moudjahid | Algérie | 16/09/2006 | Lire l'article original

La vitamine D, dont on connaissait l’effet protecteur contre le cancer colorectal et celui du sein, diminue aussi de près de 50% le risque de développer un cancer du pancréas, selon une étude américaine publiée dans le numéro de septembre de la revue "Cancer Epidemiology Biomakers & Prevention".

Dans le cas des cancers colo-rectal et du sein, des études menées sur l’animal ont montré que la vitamine D s’oppose à la croissance anormale des cellules tumorales et à la formation de nouveaux vaisseaux capables d’alimenter les tumeurs.
Prendre 450 UI (Unités internationales) de vitamine D, environ la dose standard pour la plupart des vitamines, réduit le risque de cancer du pancréas de 43%, selon les chercheurs des Universités de Harvard et du Nord-Ouest, qui ont mené la dernière étude.
Il n’existe pas de bénéfice ajouté significatif à prendre plus que la quantité nécessaire, mais le bénéfice est moindre si la quantité ingérée est insuffisante. Une dose quotidienne de 150 à 300 UI ne réduit plus le risque que de 22%.
"Le message à retenir est qu’il est important de prendre la dose nécessaire", a déclaré Hal Skinner, un des auteurs de la recherche.
Cette dernière tire ses résultats de deux études antérieures, une sur plus de 46.000 hommes, l’autre de plus de 75.000 femmes suivies pendant plusieurs dizaines d’années. Dans les années 80, les participants ont été interrogés de façon détaillée sur leur alimentation. C’est à partir de leurs réponses que les chercheurs ont pu calculer la consommation quotidienne de vitamine D, de calcium et d’une forme de vitamine A, le rétinol.

Les chercheurs ont ensuite examiné qui, dans cette population, avait développé un cancer du pancréas. Ils ont aussi cherché à évaluer la consommation de tabac tout comme d’autres caractéristiques de ces deux populations.
Selon leur analyse statistique, on compte 12,5/100.00 cas de cancer du pancréas chez les gens qui consomment 600 UI ou plus de vitamine D. Un pourcentage qui passe à 21/100.000 pour les personnes en-dessous de 150 UI quotidiennes.
La vitamine D est fabriquée par l’organisme à partir des rayons ultraviolets. On la trouve aussi dans le saumon, le thon et autres poissons gras et elle est généralement ajoutée au lait. Les conseillers gouvernementaux ont suggéré que la dose soit de 400 UI pour les personnes âgées de 50 à 70 ans, et de 600 UI pour les plus de 70 ans. Pour les gens plus jeunes, la quantité étant inférieure.
Le cancer du pancréas est un cancer rare : 2% des nouveaux cancers enregistrés chaque année. Mais c’est aussi un des plus mortels : sur 33.700 cas diagnostiqués cette année aux Etats-Unis, 32.300 vont mourir.
Il n’existe pas de test de dépistage précoce. Les premiers symptômes ne sont pas caractéristiques. Le malade se plaint de signes digestifs. Lorsque son teint jaunit, il est déjà trop tard.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !