Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Pfizer-saidal manufacturing : de nouveaux investissements pour satisfaire le marché algérien

El Watan | Algérie | 24/04/2010 | Lire l'article original

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a décidé de renforcer ses capacités d’investissement en Algérie à travers son entreprise Pfizer-Saidal Manufacturing PSM, une société mixte qui a commencé son activité en 2003 à Alger et produit actuellement entre 6 à 8 millions d’unités ventes par an.

L’usine est spécialisée dans la fabrication de formes sèches, comprimés et gélules, dans les différentes classes thérapeutiques : cardio, métabolique, antibiotique, urologie, anti-inflammatoire, système nerveux central et autres. Une production qui représente plus de 60% du portefeuille du groupe en Algérie dont les spécialités sont des molécules récentes issues de la recherche du laboratoire dans le monde, comme souligné par Mme Amina Hamoutène, directrice générale de Pfizer Algérie, lors de la visite guidée du site organisée jeudi dernier pour la mise en service de nouvelles lignes de production. Elle a également signalé qu’à la suite des dernières recommandations du ministère de la Santé d’augmenter la part de la production locale, Pfizer a immédiatement décidé d’engager un nouvel investissement devenu réalité aujourd’hui. « Grâce, en effet, à des nouvelles machines installées en ce début d’année, PSM triple sa capacité de production. Elle passe de 5 à 15 millions d’unités avec une seule équipe, représentant un investissement de 225 millions de dinars. A travers cet investissement, Pfizer compte localiser de nouveaux produits de dernière innovation destinés au marché algérien en priorité, mais aussi à l’export dans un deuxième temps.

Cet investisseur emploie une main-d’œuvre et un management 100% algérien », a encore précisé la même responsable. Pfizer-Saidal Manufacturing œuvre à introduire des produits adaptés à l’épidémiologie locale et répondant aux attentes du ministère de tutelle a-t-elle ajouté, en précisant que « PSM s’imprègne ainsi de la politique de la santé en matière de médicaments en Algérie en privilégiant notamment le médicament générique pour de meilleurs coûts pour la santé en Algérie ». Pfizer-Saidal Manufacturing, dont les créneaux sont la formation médicale, la production et la distribution, a vu ses effectifs (biologistes, chimistes, pharmaciens, ingénieurs) augmenter de 25%. Avec cette dynamique et un investissement continu, dans les trois ans à venir Pfizer compte « satisfaire le marché algérien et finaliser des projets d’exportation de certains produits aux pays de l’Union du Maghreb et de l’Union africaine », a-t-elle promis tout en souhaitant une amélioration des délais dans le traitement des dossiers d’enregistrement des produits au ministère de la Santé. Pfizer Algérie, a souligné Mme Hamoutène, est également impliqué dans de nombreux projets communautaires, en particulier dans le domaine de la lutte anti-tabac, la lutte anticancer, la lutte contre le glaucome, la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et l’aide aux enfants malades. A noter que PSM est une société créée en 1998 en joint-venture entre Pfizer (70%) et Saidal (30%), avec un investissement de 17 millions de dollars. Pour l’année 2010, la directrice de la production, Mme Nadra Mehdi, a indiqué qu’outre l’acquisition de nouvelles machines, la société a également un projet d’installation d’une station de traitement des déchets liquides du site comme elle s’attend à bénéficier de la certification ISO 14001 en 2011. L’investissement pour l’année 2010 est de 36,5 millions de dollars. L’objectif assigné est de fournir des produits de santé de qualité fabriqués dans les mêmes standards que ceux fabriqués dans les 78 sites implantés en Amérique, en Europe et en Asie.

Par Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !