Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lancement du réseau Intranet santé-Algérie

El Moudjahid | Algérie | 19/09/2006 | Lire l'article original

899 sites à cœur ouvert. La 1re phase du réseau intranet santé-Algérie réalisée à 100%.
La première phase de la plate-forme ’’Intranet santé-Algérie" a été réalisée à 100%, soit 93 sites, a annoncé hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors d’une rencontre sur la présentation et l’inauguration de cette plate-forme.

Les "deuxième et troisième phases qui comprennent respectivement 132 et 674 sites seront finalisées d’ici à la fin 2007", a affirmé M. Youcef Benkaci, conseiller au ministère, chargé des techniques de l’information et de la communication.
A l’exception de la wilaya de Tamanrasset, le réseau a été relié par environ 35.000 km de fibres optiques, a-t-il indiqué, précisant que cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la e-gouvernance, vise à "moderniser le réseau informatique du secteur pour favoriser la diffusion de l’information en temps réel".
Selon M. Benkaci, le coût global de réalisation de ce réseau est estimé à "trois milliards de dinars, dont 220 millions de dinars ont déjà été dépensés pour la première phase", ajoutant que "18% de cette enveloppe financière ont été consacrés à la formation des 511 ingénieurs et techniciens mobilisés à cet effet".
Le même responsable a affirmé que le ministère de la santé a mobilisé "5.000 ordinateurs durant la première étape et mis en place 20.000 prises informatiques pour relier ces postes au niveau national, dont 1.800 pour l’hôpital Mustapha Pacha".

Une fois opérationnelle, cette opération, a assuré M. Benkaci, permettra d’assurer "une meilleure couverture sanitaire au niveau national, d’améliorer la qualité de l’information pour la mettre en temps voulu à la disposition des différents services, de favoriser la décentralisation du secteur et de développer son système informatique".
Pour sa part, le chef de projet à Algérie Télécoms, M. Hocine Allahoum a indiqué que "quatre nœuds ont été mis en place pour faciliter le contrôle du réseau et l’intervention rapide en cas de pannes techniques".
M. Allahoum a rappelé aussi que huit directions régionales ont été reliées au site central situé au siège du ministère de la santé.
Mme Naïma Chaoui, d’Algérie Télécoms a présenté, de son côté, les différentes  pages de ce site, notamment celles relatives aux activités du ministère et aux  informations destinées au grand public comme la cartographie des épidémies et  des maladies chroniques ainsi que les textes régissant le secteur et les dernières  statistiques sur les maladies".
Le site est "totalement sécurisé et est accessible à tous les citoyens", a-t-elle indiqué.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des ministres de la santé, M. Amar Tou, et de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemâa Haïchour et de cadres des deux départements.
MM. Amar Tou et Boudjemaâ Haïchour, ministres respectivement de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information ainsi que Mme Nouara Djafar  ministre délégué chargé de la Famille et de la Condition féminine, ont présidé hier matin au siège du ministère de la Santé le lancement du réseau Intranet – Santé-Algérie.
Au cours de cette rencontre les trois ministres ont insisté sur l’importance de cette installation dont l’objectif vise à la modernisation de la circulation de l’information et l’utilisation en temps réel des données et informations et ce dans l’intérêt du patient.
Pour ce qui est du champ d’application qui se divise en trois phases, il faut noter que la première qui est déjà lancée et dont le coût s’élève à 220 millions de dinars, consistera à relier 93 sites principaux au ministère de la santé. Il s’agit des DSP des 48 wilayas, des 14 CHU et de 10 institutions.
La deuxième phase qui sera lancée incessamment compte 132 sites qui regroupent notamment les 32 EHS, les 38 hôpitaux de secteur chef-lieu de wilaya, les 28 annexes des hôpitaux de secteur sanitaire chef-lieu de wilaya et les 34 écoles de formation para- médicale.
La dernière phase, qui sera fonctionnelle en 2007, regroupe 674 sites diffusés au niveau des 144 hôpitaux de secteur, des 14 annexes de ces derniers et des 516 polycliniques.

La mise en connexion de ces 899 sites du secteur de la santé aura lieu par l’installation d’un réseau en fibre optique qui permettra l’accès instantané pour toute forme de communication. D’autre part la mise en place des réseaux locaux d’établissements aura lieu avec l’installation du réseau informatique qui permet de connecter l’ensemble des services constituant l’établissement via un serveur central.
S’agissant du programme d’action, M. Youcef Benkaci a insisté sur l’importance de cette opération qui se base notamment sur la dotation de chaque poste de travail en moyens informatiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions et l’installation des sous-systèmes d’information par domaine intégrés, ainsi que la prise en compte des spécificités informationnelles par métier. Elle consiste aussi en la formation des personnels et l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de formation par l’organisation de cycles de formation en relation avec chaque poste de travail.
En visitant le site principal de liaison installé au ministère de la Santé, les ministres ont insisté sur les résultats attendus qui visent notamment à la couverture sanitaire, l’accès à l’information, la prise en charge d’une manière qualitative des malades et ce à travers «le dossier médical partagé», l’échange d’expériences et d’information entre les différents intervenants, etc.

S. SOFI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !