Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journée mondiale du Lymphome : Ce cancer encore mal connu

El Watan | Algérie | 17/09/2006 | Lire l'article original

Le 15 septembre a eu lieu la 3e Journée mondiale de sensibilisation au lymphome. Les malades, souffrant de ce type de cancer mal connu, ont des chances d’être guéris si le diagnostic est posé assez tôt. Des médicaments efficaces existent et sont disponibles en Algérie.

Des associations se mobilisent pour focaliser l’attention sur cette maladie et défendre au mieux les intérêts des malades. Plus de la moitié (55 %) des personnes qui vivent avec un lymphome n’avaient jamais entendu parler de cette forme de cancer avant qu’il soit diagnostiqué chez eux, a révélé une nouvelle enquête mondiale effectuée pour marquer cette année la Journée mondiale du lymphome. 43 % des patients ne comprenaient pas ou mal ce que leur médecin leur disait à propos du diagnostic.

L’enquête portant sur 504 patients souffrant d’un lymphome, leur famille et leurs amis, a été effectuée par la Lymphoma Coalition, un réseau international d’associations de malades souffrant d’un lymphome. Le but est d’étudier les angoisses des patients face au cancer et l’aide qu’ils reçoivent lors du diagnostic ainsi que d’évaluer la connaissance du public sur le lymphome.
Les résultats de l’étude ont montré que 42% des patients, interrogés sur leurs inquiétudes lors du diagnostic, ont évoqué la possibilité de traiter la maladie. 42% ont exprimé leur incertitude quant à leur avenir avec cette pathologie. Pour un tiers (33 %) des patients interrogés, informer le public pour aider les malades du cancer était nécessaire.
Le docteur Laurie Sehn, cancérologue et chercheur à Vancouver (Canada) a souligné que « les conclusions de cette enquête mettent en évidence l’extrême méconnaissance et la mauvaise compréhension de cette forme de cancer. De nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler du lymphome ou même du système lymphatique malgré le rôle vital qu’il joue dans le corps ».

Le lymphome est un cancer du sang qui tue près de 200 000 personnes chaque année. Un million de personnes vivent avec un lymphome dans le monde et l’incidence du type le plus commun, le lymphome non-Hodgkinien a augmenté de 80 % depuis le début des années 1970. Au Maroc, on estime qu’il y a 7500 malades et 1500 nouveaux cas chaque année. La cause exacte du lymphome n’est pas encore connue. Les symptômes du lymphome peuvent être très proches de ceux d’autres maladies beaucoup moins graves comme la grippe. De ce fait, il est vital qu’une personne souffrant de symptômes persistants comme une grosseur dans le cou, sous les aisselles ou au niveau de l’aine, une perte de poids et de la fatigue en parle à son médecin, précisent les spécialistes.

Pour sensibiliser davantage le public sur ce cancer, la Lymphoma Coalition organisera en cette journée mondiale du lymphome (WLAD) des manifestations autour du thème « Sources d’espoir ». Des expositions d’art et de photographies, des cérémonies de remise de prix pour récompenser ceux qui s’occupent et soutiennent les malades atteints d’un lymphome et des sessions éducatives destinées aux membres du public et aux professionnels de la santé sur la façon de reconnaître les signes et les symptômes du lymphome seront organisés.
A signaler que la Lymphoma Coalition est une organisation à but non lucratif travaillant en réseau composé de groupes de malades souffrant de lymphomes. C’est une initiative mondiale qui se consacre à faire connaître le lymphome, une forme commune de cancer et à promouvoir le bien-être des gens souffrant d’un lymphome dans le monde entier. Il existe actuellement 27 organisations membres dans 22 pays. Pour plus d’informations sur le lymphome, la Journée mondiale du lymphome ou la Lymphoma Coalition, consultez le site www.lymphomacoalition.org.

Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !