Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Hôpital « 240 lits » de Béchar : le week-end des prothèses

El Watan | Algérie | 18/04/2010 | Lire l'article original

Une opération bien accueillie par les patients souffrant d’arthrose ; ces derniers sont pris en charge pour bénéficier de prothèses. L’hôpital Tourabi Boudjemâa « 240 Lits » de Béchar serait-il en voie de se transformer en cas d’école pour certaines interventions chirurgicales spécifiques et surpasser ainsi les autres structures sanitaires de l’ouest du pays ? Plusieurs observateurs ne sont pas loin de le penser. Car, désormais et depuis vendredi dernier, le service d’orthopédie-traumatologie fonctionne à plein temps. Ce service vient d’innover en introduisant une nouvelle spécialité : celle de la pose de prothèses. Les patients de la région souffrant d’arthrose de la hanche et celle du genou dite évoluée sont, à partir du week-end dernier, pris en charge pour bénéficier de prothèse totale de la hanche et du genou.

Les deux pathologies, qui jusqu’ici entraînaient des douleurs atroces dans un rayon de marche réduit, sont dorénavant traitées par un remplacement prothétique, œuvre de l’équipe chirurgicale dirigée par le Dr Méziane, chef de service. On estime la réussite totale de l’opération à partir du moment où, après l’emplacement des prothèses, le patient n’éprouve plus de douleur mais plutôt un confort de mouvement dans ses moindres déplacements.

Une première réussie par l’équipe chirurgicale orthopédiste, à la grande satisfaction d’abord des patients qui ne vont plus devoir effectuer des déplacements onéreux vers les hôpitaux du Nord, et celle ensuite du groupe de praticiens. Celui-ci a acquis l’expérience de ce genre d’intervention chirurgicale grâce à une double formation reçue à Alger et à l’hôpital Cochin de Paris (France). Les spécialistes de l’hôpital ont été aidés en cela par l’acquisition d’un matériel médical approprié. La pose de prothèses de la hanche et du genou se fait actuellement, selon nos informations, à Alger et aujourd’hui à Béchar.

Par M. Nadjah

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !