Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Praticiens de la santé publique : sit-in silencieux au CHU Mustapha

El Watan | Algérie | 04/04/2010 | Lire l'article original

Les médecins de la santé publique renouent avec les manifestations publiques, en organisant, hier, un rassemblement dans l’enceinte du centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha. Répondant à l’appel de l’intersyndicale des praticiens de la santé publique, qui regroupe le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) et le Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), une foule nombreuse s’est réunie, dès 11h, autour de la placette de la structure, afin de « prouver » aux autorités qu’en dépit du gel de leur grève, la mobilisation et la contestation sont toujours de mise. « Les médecins présents étaient plus de 1000.

Ils sont venus en grand nombre, de l’Est et de l’Ouest, puisque ce sit-in était le seul tenu à l’échelle nationale », relate le docteur Mohamed Yousfi, président du SNPSSP. La manifestation, contrairement aux rassemblements précédents, s’est déroulée dans le calme et le silence le plus total, signe de « deuil » pour la mise à mort du système de santé publique, « voulue et exécutée par les pouvoirs publics, en premier lieu le ministère de la Santé », déplore le Dr Yousfi. Point de slogans ou de chants donc, à peine quelques pancartes brandies ça et là par les manifestants, mais aussi et surtout des brassards noirs, arborés par l’ensemble des praticiens depuis la reprise de leurs activités.

Après avoir effectué trois fois le tour de l’hôpital, toujours dans le silence, les praticiens se sont dirigés vers le portail de l’établissement, qui débouche sur la place du 1er Mai. Celui-ci, quadrillé par un impressionnant dispositif de sécurité, sera précipitamment fermé par des brigades antiémeute, afin de contrer toute tentative de marche. Toutefois, les manifestants « pacifiques » se sont contentés de s’asseoir, une demi-heure durant, à même le sol, devant « les portes fermées, afin de crier haut et fort notre déception quant aux différentes réactions de la tutelle, dont nous n’avons reçu aucun signe depuis nos réunions de ‘’non-conciliation’’ », rappelle le président du SNPSSP. « Nous sommes tout simplement scandalisés par les mesures répressives dignes de l’Union soviétique décidées par les autorités. D’ailleurs, plusieurs médecins ont eu à déplorer des retenues sur salaire, qui s’élèvent parfois à plus de dix jours, et ce contrairement à la réglementation », de s’indigner celui-ci. Les praticiens de la santé publique, qui affirment être déterminés et plus que jamais mobilisés, tiendront des réunions lundi, afin de décider du nouveau contour que prendra leur mouvement de contestation, et dans le but d’arrêter un nouveau programme des manifestations à tenir.

Par G. L.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !