Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Une maladie professionnelle non reconnue

Liberté-Algérie | Algérie | 14/09/2006 | Lire l'article original

Selon une étude sur les troubles musculo-squelettiques à Tlemcen, le risque de troubles musculo-squelettiques existe dans le travail en entreprise mais cette pathologie n’est pas reconnue comme maladie professionnelle. Ainsi l'illustre une étude transversale descriptive menée par le service de médecine du travail du CHU de Tlemcen auprès de 200 travailleurs appartenant à quatre entreprises : une entreprise nationale des télécommunications, de fabrication d'armoires métalliques, d’assurances, de bâtiments et de travaux publics.

Les résultats auprès de ces 200 travailleurs, dont 78% de sexe masculin, avec une moyenne d'âge de 46 ans et une ancienneté moyenne de 17 années de service, ont révélé que la prévalence des TMS déclarés variait entre 4,6% et 25% selon leur localisation anatomique.

Soit 25% pour le rachis dorso-lombaire, 11,2% pour l'épaule, 9,7% pour le poignet, 5,1% pour le membre inférieur et 4,6% pour le coude. La prévalence des TMS de l'épaule est significativement liée au type d'activité, en l'occurrence celle de la fabrication d'armoires métalliques et celle du poignet, significativement liée aux travailleurs à la chaîne de l'industrie de télécommunication. Une autre étude similaire, effectuée par le service de médecine du travail au CHU de Tizi Ouzou, chez les 65 piqueuses examinées (âge moyen, 35 ans), d'une unité de confection de modèles de vêtement, montre (7,7% de prévalence) que les localisations anatomiques des TMS les plus retrouvées sont la colonne vertébrale (58,5%), le membre supérieur (30%).

Les facteurs de risque les plus incriminés sont la position assise prolongée avec des sièges non ergonomiques, les gestes répétés avec des attitudes extrêmes et la cadence et le rythme imposé par la tâche.

Les résultats et conclusions, qui en ont globalement résulté, pourraient éventuellement amener à proposer l'indemnisation des TMS en Algérie vue l'importance de ce problème et les associations des plaintes relatives aux troubles musculo-squelettiques et les facteurs professionnels et extraprofessionnels.

Farid DAOUDI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !