Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 20 000 nouveaux cas de tuberculose sont enregistrés chaque année

El Watan | Algérie | 28/03/2010 | Lire l'article original

20 000 nouveaux cas de tuberculose, dont 10 000 de tuberculose contagieuse, sont enregistrés annuellement en Algérie, a révélé le Pr Habib Douaghi, chef de service pneumologie et phtisiologie du CHU de Beni Messous (Alger). La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse facile à diagnostiquer avec 100% de chances de guérison, a indiqué le Pr Douaghi à l’APS à la veille de la Journée mondiale de la tuberculose qui coïncide avec le 24 mars de chaque année.

Une toux chronique, une forte fièvre, une perte de poids et des expectorations sanguinolentes sont les principaux symptômes de cette infection, a précisé le Pr Douaghi qui recommande, dès l’apparition de ces signes, des tests intradermiques, une radiographie pulmonaire et un examen des respirations. Il a, par ailleurs, rendu hommage aux spécialistes algériens pour leur rôle, durant les années 1980, dans la confirmation de l’efficacité du traitement de courte durée (six mois) qui a été adopté par certains pays développés.

Selon M. Douaghi, l’Algérie a procédé depuis les années 1980 à l’ouverture de centres spécialisés dans la lutte contre la tuberculose au niveau de chaque wilaya. Il a cependant mis en garde contre les risques de rupture de stock de médicaments et de vaccins (BCG) contre cette pathologie, appelant à cet effet à assurer les médicaments nécessaires au niveau de tous les établissements hospitaliers, en vue d’éviter d’éventuelles complications. Il a également appelé à assurer les médicaments et les vaccins qui protègent les enfants et les adultes à prendre en charge les tuberculeux et à les inciter à prendre correctement leur traitement pour vaincre la maladie.

Par D. K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !